Nutriment

Nutriment. Également qualifiés d'éléments nutritifs, les nutriments sont des molécules issues de l'alimentation et majoritairement fabriquées par le processus de la digestion. Lorsque ces nutriments sont assimilés par l'organisme, on parle de nutrition. Les nutriments sont indispensables pour répondre aux différents besoins physiologiques du corps humain que constituent, entre autres, le développement osseux ou la croissance. Les nutriments assurent différentes fonctions comme l'apport énergétique, la régulation métabolique ou encore l'entretien tissulaire.

******************************************************************************

5 aliments qui améliorent la concentration

Chaque aliment a des propriétés et des qualités qui lui sont propres, en fonction de sa composition et des principales vitamines qu’il contient, et il est bon de connaître les spécificités de tous les types de nourriture. Car plutôt que de s’essayer à prendre des médicaments pour contrer certains de nos problèmes ou pour améliorer […]

Chaque aliment a des propriétés et des qualités qui lui sont propres, en fonction de sa composition et des principales vitamines qu’il contient, et il est bon de connaître les spécificités de tous les types de nourriture. Car plutôt que de s’essayer à prendre des médicaments pour contrer certains de nos problèmes ou pour améliorer quelques-unes de nos capacités, la réponse se trouve bien souvent dans la nature, et il suffit de manger certains produits plus que d’autres pour, petit à petit, voir les effets recherchés se faire sentir sur notre organisme. Ainsi, pour tous ceux qui ont des problèmes de concentration et qui ont du mal à garder leur esprit focus durant de longues périodes de temps, il existe plusieurs aliments à connaître. Et cela tombe bien, ils sont tous délicieux et facilement accessibles.

 

L’airelle

La petite baie miracle

En premier lieu, le fruit à avoir en tête si l’on veut augmenter sa concentration de manière immédiate est l’airelle, ou blueberry en anglais, très proche de la myrtille mais avec des propriétés spécifiques qui en font un must pour la santé du cerveau. Cette petite baie bleue est un véritable cocktail d’antioxydants divers qui offre alors à l’organisme un véritable boost d’énergie au cerveau qui pourra se concentrer intensément durant une période avoisinant les 5 heures. L’airelle est aussi réputée pour être efficace contre divers cancers et maladies cardiaques.

Le thé vert

Un petit thé, et ça repart

Bien sûr, tout le monde sait que la caféine est un élément apportant une grande dose d’énergie pouvant être transformée en concentration, mais le contrecoup de ce produit peut aussi être nocif. Ainsi, plutôt que du café, privilégiez le thé vert car en plus de la caféine, le thé vert contient aussi de la théanine, qui augmente l’activité des ondes cérébrales alpha mais aussi permet une diffusion beaucoup plus lente de la caféine dans le corps, ce qui permet de développer une concentration plus relaxée et continue.

L’eau

© Fournis par Media 365

La vie à l’état pur

On pourrait penser que les plus grands sportifs de la planète ne boivent de l’eau que pour se réhydrater suite à un effort cuisant qui les a fait transpirer, mais boire de l’eau, action la plus vitale en soi, apporte aussi d’autres bénéfices et notamment au cerveau. Un grand apport en eau maintiendra le cerveau au maximum de ses possibilités et facilitera la pensée rapide, la concentration, la clarté d’esprit et la créativité. Pour rester l’esprit vif lors de votre prochain tournoi de poker, préférez donc une bouteille d’eau à un verre de whiskey trop cliché.

L’avocat

Un fruit aux propriétés diverses

Les avocats ne sont pas que délicieux, ils sont aussi essentiels dans le processus d’augmenter ses capacités de concentration. Ce sont des aliments très utiles à la fois pour le fonctionnement des cellules nerveuses à leur plus haut potentiel, mais aussi, grâce aux nombreuses fibres qui les composent, pour éviter de se retrouver trop vite tirailler par la faim.

Le chocolat noir

Un produit de qualité

Enfin, on peut même se faire très plaisir tout en faisant travailler son cerveau car le chocolat noir a aussi des composants favorisant les tâches cérébrales. Grâce à la présence d’une légère dose de caféine ainsi qu’une présence de magnésium, le chocolat noir a donc de nombreux effets positifs, stimulant également la libération d’endorphine et de sérotonine. Attention toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut se gaver de chocolat, mais plutôt que 2-3 carrés de temps en temps auront des effets bénéfiques sur votre organisme et votre capacité à rester focus sur le long comme le court terme.

******************************************************************************

6 antibiotiques naturels pour combattre les infections

Ail, canneberge, curcuma... De nombreux aliments agissent comme des antibiotiques naturels et permettent de lutter efficacement contre les infections. On fait le point sur les vertus de 6 d'entre eux.

Alors que nous sommes encore en plein dans la saison des rhumes, la méfiance envers les médicaments antibiotiques se fait de plus en plus grande. En effet, les "antibios" peuvent aboutir à un déséquilibre de la flore intestinale en cas de consommation trop excessive. C'est pourquoi l'une des solutions de plus en plus plébiscitées par les consommateurs, mais également par les professionnels de santé, est de recourir aux antibiotiques naturels pour traiter les infections les plus courantes. Dépourvus de molécules chimiques et donc d'effets secondaires, ils se trouvent facilement puisqu'ils font tous partie des produits de notre alimentation courante. On fait le point sur six d'entre eux.

1- Le miel

Rien de tel que le miel pour apaiser une gorge enflée et irritée par la toux. N'hésitez pas à en abuser, en y ajoutant plusieurs cuillerées dans vos infusions ou vos thés. Le miel se révèle également efficace pour calmer la toux : de nombreuses études, dont celle de James Steckleberg pour Mayo Clinic, ont montré que deux cuillères de miel étaient aussi efficaces contre la toux que les médicaments vendus en pharmacie à cet effet. Et en plus de vous soigner naturellement, c'est bon pour votre moral...

2- L'ail

Parfumé et très pratique pour assaisonner un plat, l'ail possède également de puissantes propriétés antibactériennes et antifongiques, et se révèle également efficace pour prévenir les infections intestinales. Seul inconvénient : il peut causer de sérieux désagréments à votre haleine.

3- L'huile d'origan

Doté de propriétés antiparasites, cette huile à la couleur jaune foncée est particulièrement précieuse pour éliminer les vilains champignons venus se loger sur les ongles ou les pieds. Pour en venir à bout, il suffit de diluer quelques gouttes dans une bassine d'eau chaude et de plonger la zone du corps infectée pendant 10 minutes minimum.

Lorsqu'elle est inhalée, l'huile d'origan permet également de soulager une sinusite. Portez une casserole d'eau à ébullition, versez-y quelques gouttes d'huile essentielle d'origan et respirez les vapeurs qui s'en dégagent.

4- Le curcuma

Puissant anti-inflammatoire, le curcuma puise ses vertus thérapeutiques dans son ingrédient principal la curcumine, molécule issue de la famille du polyphénol aux propriétés antioxydantes. Bien plus qu'une simple épice, le curcuma peut s'utiliser à des fins thérapeutiques, notamment pour soigner les infections bucco-dentaires et les infections intestinales.

5- La canneberge (ou cranberry)

Également connue sous le nom de cranberry, la canneberge se présente le plus souvent sous forme de petites graines rouges, idéales pour agrémenter une salade de fruits. Riche en phosphore, en potassium et en vitamines C, la cranberry est vivement recommandée pour soigner les infections urinaires type cystites, mais aussi les infections bucco-dentaires comme la gingivite ou la parodontite.

6- Le vinaigre de cidre

Même si on n'y pensera pas forcément en premier recours, le vinaigre de cidre représente une solution efficace pour stopper un rhume, grâce à ses propriétés antibactériennes. Il pourra également soulager vos maux d'oreille, par exemple en cas d'otite.

*****************************************************************************************************

10 nutriments à consommer pour s'endormir plus vite

Notre sommeil a beau être précieux, nous sommes nombreuses à souffrir d'insomnies. Et si en changeant juste quelques habitudes alimentaires, nos problèmes de sommeil disparaissaient ?

On ne le répétera jamais assez mais dormir est indispensable à l'équilibre de notre métabolisme. Malheureusement, plonger dans un sommeil réparateur peut parfois fois s'avérer compliqué. Les raisons sont nombreuses : le stress d'une échéance future, une journée qui s'est mal déroulée ou juste un stress omniprésent, par exemple. Parmi tous ces facteurs, il en existe un autre que l'on a tendance à sous-estimer : notre alimentation.

Il faut savoir qu'à moins de souffrir d'insomnie chronique, une nuit efficace dépend de trois choses : l'environnement qui nous entoure, le moment choisi pour s'endormir et la construction de bonnes habitudes de sommeil - et c'est plus précisément ce point qui va nous intéresser. D'après Isadora Baum, coach santé américaine, il suffirait d'intégrer à nos repas certains des 9 nutriments suivants pour qu'ils impactent directement sur notre sommeil. On vous explique lesquels.

1 - Le tryptophane

Le tryptophane fait partie des huit acides aminés essentiels à notre alimentation. Son absorption va permettre à l'organisme de produire en plus grande quantité de la sérotonine et de la mélatonine - hormones naturellement fabriquées par le corps et qui jouent un rôle régulateur sur le système nerveux. Ce nutriment est plus particulièrement présent dans les oeufs, l'avoine, les noix ou encore les produits laitiers. Il faut également savoir que le tryptophane est fragile : pour en préserver toutes les qualités, il est important de ne pas cuire trop longtemps les aliments qui en contiennent, ni de les exposer à une chaleur trop intense.

2 - La vitamine B6

Comme le tryptophane, la vitamine B6 va augmenter notre apport en mélatonine et ainsi nous permettre de mieux nous endormir. On retrouve notamment cette substance dans les poissons (comme le saumon ou le thon), les pistaches ou encore l'ail cru - même si on veut bien avouer que pour ce dernier cas, il peut être assez difficile d'en consommer régulièrement malgré tous les bénéfices qu'il contient.

3 - La mélatonine

On en parle depuis le début. Celle que l'on appelle aussi "l'hormone du sommeil" peut se trouver directement dans certains aliments. Avec l'arrivée des beaux jours, il y en a un en particulier qui ne devrait pas être difficile à trouver : il s'agit des cerises ! Si elles peuvent très bien être consommées crues, on appréciera également de les boire sous forme de jus. Il est également possible de faire des cures de mélatonine, sous forme de gélules.

4 - L'apygénine

Si on est particulièrement fan de thé et d'infusion, consommer de l'apygénine devrait nous ravir ! En effet, ce nutriment est particulièrement présent dans la camomille. Une bonne occasion d'en boire sous forme de tisane ! Et, en plus de nous aider à nous endormir, ce breuvage agit également comme anti-inflammatoire et possède des effets calmants. En bref, le combo gagnant pour un sommeil réparateur.

5 - Le calcium

Bien évidemment, on pense tout de suite au lait lorsque l'on parle de calcium. Mais, il faut savoir que l'eau en contient également en très grande quantité. C'est selon vos goûts ! Les deux boissons sont parfaitement saines et n'auront donc aucune incidence néfaste sur votre sommeil.

6 - La sérotonine

Comme la mélatonine, la sérotonine est en quelque sorte une hormone "magique". En plus de combattre le stress et l'anxiété, elle jouerait également un rôle contre la dépression - autant d'effets nous permettant là encore de tomber dans les bras de Morphée en quelques minutes. Les aliments concernés sont les noix de cajou, le chocolat noir mais aussi le son de blé ou encore les graines de lin.

7 - Le magnésium

Particulièrement apprécié des sportifs, le magnésium favorise la détente musculaire. Mais que l'on soit une adepte ou non de la salle de sports, ce nutriment aura un effet positif sur notre métabolisme puisqu'il réduit les tensions accumulées tout au long de la journée. Comment ? Tout simplement en favorisant la circulation sanguine. Pour faire le plein de magnésium, on se tourne tout naturellement vers la banane, l'avoine ou encore les noix.

8 - Le potassium

Un manque de potassium peut directement impacter sur le décalage de notre rythme biologique. Alors, pour éviter ça, on intègre à notre alimentation de la patate douce, des haricots verts mais également plus de pommes de terre et d'avocats. L'occasion de ressortir notre recette de rose d'avocat !

9 - Les protéines

Il faut toutefois faire attention avec ce dernier nutriment ! Si celui-ci peut nous promettre une belle et douce nuit, il faudrait ne pas trop en consommer. A haute dose - soit supérieure à 2 g/kg/jour -, les protéines peuvent dérégler notre système digestif. Ceci étant, on se régale avec plaisir (et en quantité raisonnable) de crevettes, viandes blanches, foie ou encore de soja.

**************************************************************

La spiruline pour affronter l'hiver

La spiruline est cultivée d'avril à octobre sous de grandes serres

C'est l'hiver et vous êtes surement un peu malade ! Et si vous vous soigniez avec une algue ? Elle s'appelle la spiruline, c'est une algue un peu magique qui détoxifie le corps, elle est cultivée dans plusieurs fermes du Gard.  Comme par exemple à Donnat, près de Bagnols-sur-Cèze à la ferme Manjolive. Là bas, dans de grands bassins abrités par des serres, Céline et son mari cultivent la précieuse algue depuis deux ans.

Une algue magique.  La jeune femme, Céline, explique en quoi cette algue est si formidable. "La spiruline est un nutriment qui apporte tout un tas de nutriments excellents pour la santé". "La spiruline existe sur terre depuis 3.5 milliards d'années" Céline productrice de spiruline.  On peut prendre cette spiruline sous forme de paillettes, pour saupoudrer ses aliments, ou bien sous forme de comprimés à avaler, comme une cure de mi-saison.

**************************************************************

L'amidon    

Nous savons qu'un apport suffisant en fibres - au moins 30 g par jour - est important pour parvenir à une alimentation saine et équilibrée. Cet apport en fibresréduit le risque de développer une gamme de maladies chroniques. Ce nouvel examen très complet de la littérature sur les bienfaits possibles pour la santé de l'amidon résistant, une forme d'amidon qui n'est pas digérée dans l'intestin grêle, pointe à la fois des bénéfices confirmés et des axes de recherche à suivre, faute de preuves scientifiques suffisantes.  L’amidon résistant est principalement présent dans les légumes secs, les pommes de terre, les graines et certaines céréales. Il est dit « résistant » car il résiste à la digestion dans l’intestin grêle et arrive intact dans le gros intestin, au contraire des fibres fermentescibles.

Points clés :

L’amidon résistant est un type de fibres alimentaires. Il passe à travers l'intestin grêle tout en restant intact et est ensuite fermenté dans le gros intestin, produisant des acides gras à chaîne courte

  • Son apport énergétique est de 2 kcal / g.
  • Il existe 5 types différents d’amidons.
  • Son apport moyen est estimé à environ 3 g / jour et par personne suivant un régime de type occidental.

L’intérêt est croissant pour la recherche sur l'amidon résistant, avec de multiples études humaines qui ont porté sur toute une variété de résultats de santé dont l’abaissement de la glycémie postprandiale, l’amélioration de la satiété et de la santé intestinale. L’amidon est un ingrédient établi utilisé dans une toute gamme de produits alimentaires, dont de boulangerie, les pâtes alimentaires, des boissons et des produits laitiers et est encapsulé avec certains probiotiques. Les données actuelles suggèrent plusieurs bénéfices pour la santé et aucun effet nocif hors des symptômes gastro-intestinaux possibles chez certaines personnes mais à fortes doses. Cet examen explore les mécanismes d'action possibles qui sous-tendent ces bénéfices, dont, ceux à nouveau confirmés comme : le contrôle de la glycémie, la santé intestinale et la satiété, des bénéfices principalement liés à la production accrue d'acides gras à chaîne courte.

Sur l’aide au contrôle à la glycémie, l’examen souligne la richesse des preuves associant l’amidon à la réduction de la réponse glycémique postprandiale. Au point d’en recommander un apport minimum pour remplacer les glucides digestibles. S’il existe également des preuves de ses avantages pour la glycémie au-delà du simple remplacement des glucides digestibles, ces résultats sont moins clairs en raison des méthodologies, populations et types d’amidons pris en compte dans les études. Les auteurs soulignent que de plus amples recherches sur ses bénéfices chez les patients diabétiques pourraient bien conduire à recommander l’apport en amidon résistant, telle une aide au contrôle glycémique.

Sur la lipidémie : il existe peu de preuves d'effets sur le métabolisme lipidique, les marqueurs de la fonction immunitaire ou les adipokines, soulignent les auteurs.

Sur la santé intestinale, les chercheurs relèvent de nombreux résultats, issus d’études sur l’animal et in vitro qui suggèrent des effets, mais qu'il reste difficile de traduire cela chez l'homme, peut-être en raison d'insuffisances dans les méthodologies utilisées dans les dernières études. Il existe néanmoins des preuves que l’amidon résistant puisse augmenter la production d’acides gras à chaine courte dans l'intestin humain, mais il semble y avoir un degré significatif de variabilité de la réponse intestinale, selon les sujets, et qui s’explique par la composition du microbiote intestinal. De plus, les effets des acides gras à chaine courte sont également médiés par des facteurs comme le sexe et l'IMC.

Quels effets sur le microbiote ? Il existe de bonnes preuves que l’amidon résistant puisse influencer les communautés microbiennes intestinales impliquées dans la décomposition de l'amylose et la production de butyrate et de méthane, mais là-encore il existe une variabilité importante dans les réponses en fonction des individus. Les progrès dans la recherche sur le microbiote et la métabolomique vont permettre dans un avenir proche de mieux comprendre ces variations.

En prévention du cancer colorectal ? Il n’existe à c jour, selon cet examen, aucune preuve d'un effet préventif sur le risque de cancer colorectal ou sur le nombre et la taille des polypes chez les sujets à risque élevé. Mais il existe bien des preuves d'une réduction des marqueurs de risque de maladie au niveau moléculaire et de l'atténuation par l’amidon des effets néfastes d’une consommation excessive de viande rouge.  

Contre la déshydratation, l’amidon résistant pourrait avoir son rôle à jouer, selon de récentes recherches.

Pro satiété et régulateur de la prise alimentaire : des mécanismes biologiques plausibles ont été démontrés, mais les résultats restent peu cohérents. Cependant, il existe bien des preuves d'effets synergiques de l’amidon résistant, avec d'autres types de fibres conduisant à des effets de satiété accrus.

Et pour la perte de poids ? L'amidon résistant sur la satiété et la perte de poids, dans le but de mieux comprendre les mécanismes biopsychologiques qui sous-tendent la satiété. Mais, dans l’attente des résultats, on ne dispose que de très peu de données chez l’Homme d’effets de l’amidon résistant pouvant se traduire par une perte de poids.

Reste beaucoup à découvrir sur un nutriment qui semble a priori très prometteur pour la santé et « c'est certainement un domaine passionnant de recherche nutritionnelle ». Des essais sont déjà planifiés sur ses effets sur le poids corporel, la santé de l'intestin, la glycémie, la sensibilité à l'insuline, les marqueurs de risque de MCV, l'appétit et la prévention du cancer colorectal dans différents groupes de population- dont des patients atteints de la maladie de Parkinson. « Bien que les résultats appuient les effets positifs sur certains marqueurs, de plus amples recherches sont nécessaires dans la plupart des domaines pour établir si la consommation d'amidon résistant peut apporter des bénéfices significatifs pertinents en population générale ». Il n’en reste pas moins que nous savons qu'un apport d’au moins 30 g par jour en fibres est important pour parvenir à une alimentation saine et équilibrée et réduire le risque de développer toute une série de maladies chroniques.

**************************************************************

Noix, noisettes, amandes, graines, fruits secs : la gourmandise et la santé en plus !

Noix, noisettes, amandes, graines, fruits secs : la gourmandise et la santé en plus !

Pistaches, noix, noisettes, amandes, graines de sésame et pignons de pin : les oléagineux mettent du peps dans nos recettes !

Ils sont aussi d’excellents alliés santé... pourvu qu’on les consomme intelligemment.

  • Oléagineux : haute densité nutritionnelle mais riches en nutriments essentiels
  • Tous les oléagineux ne sont pas égaux…
  • 20 g d'oléagineux par jour, la santé toujours

Oléagineux : haute densité nutritionnelle mais riches en nutriments essentiels

 

Au quotidien, les oléagineux – qui comprennent les fruits secs mais aussi les graines comme les graines de lin ou de tournesol – sont un véritable bonus alimentaire.

S'il est vrai qu'ils apportent beaucoup de calories, ils présentent aussi une haute densité nutritionnelle. Une petite quantité d'oléagineux apporte ainsi à l’organisme une quantité intéressante de graisses insaturées (les « bonnes » graisses) mais aussi de protéines végétales, ce qui les rend par exemple intéressants dans le cadre d’un régime à tendance végétarienne.

Valeur nutritionnelle ajoutée
Les oléagineux sont par ailleurs très riches en nutriments essentiels comme les vitamines, le fer, le magnésium ou le sélénium. Ils contiennent également beaucoup de fibres.

Au jour le jour, ils aident donc à lutter contre la fatigue, le stress, le vieillissement... et sont aussi excellents pour la beauté de la peau !

Des études récentes ont aussi démontré l'intérêt de la consommation de fruits oléagineux dans le cadre d'un excès de cholestérol.

Tous les oléagineux ne sont pas égaux…

Si tous les oléagineux sont intéressants d’un point de vue nutritionnel, certains ont des vertus spécifiques.

  • Les graines de lin sont particulièrement riches en oméga-3.
     
  • Les amandes ont une action sur la régulation du cholestérol et contiennent beaucoup de sels minéraux.
     
  • Les noix aident à prévenir les maladies cardiovasculaires.
     
  • Les noisettes ont les mêmes effects protecteurs pour le coeur et les vaisseaux, et sont aussi bonnes pour le système nerveux et musculaire.
     
  • Les noix de pécan sont particulièrement riches en antioxydants.
     
  • Les pistaches contiennent des anthocyanes qui aident à lutter contre le vieillissement.
     
  • Les pignons de pins sont très riches en sels minéraux et oligo-éléments : phosphore, magnésium, zinc, fer...

 

Attention aussi à la manière de consommer ces fruits et ces graines. Sans sucre et sans sel ajoutés, ils n’ont pratiquement que des vertus. Mais gare aux versions « apéros », plus riches... Lorsque c’est possible, préférerez aussi la version crue à la version grillée, la chaleur ayant tendance à détruire une partie des nutriments.

20 g d'oléagineux par jour, la santé toujours

Aujourd’hui, les professionnels de la nutrition recommandent une consommation de 20 g d’oléagineux par jour.

Pourquoi pas une petite poignée de fruits secs dans un yaourt ou dans du muesli au petit déjeuner ? Vous pouvez aussi agrémenter vos salades de pignons de pin, de graines ou de noix concassées.

Pour les enfants, une petite dizaine de fruits secs au goûter remplacera avantageusement les biscuits et autres gâteaux industriels, très riches en calories... mais très pauvres d’un point de vue nutritionnel.

Sportif ? Les fruits secs vous assurent des apports nutritionnels intéressants.
Mais attention : l’apport des oléagineux est avant tout lipidique. En cas d’effort intense, préférez une collation riche en glucides afin de recharger vos batteries.

Gare aux allergies

L’allergie aux fruits oléagineux est souvent très sévère. Elle peut provoquer des symptômes par simple contact avec la peau ou par inhalation. Dans les formes graves, les cacahuètes et les noix peuvent même entraîner un choc anaphylactique.

*********************************************************************************************

Les Granolas du moulin d'Arche en Auvergne

Constituées de produits naturels issus de l’Agriculture Biologique, savamment équilibrées autour de la canneberge et de la baie de Goji, les granolas du Moulin d’Arche en Auvergne sont disponibles dans 60 départements. Au Moulin d’Arche, nous créons des produits équilibrés en goût, texture et apports nutritionnels pour le plaisir gustatif et l’apport quotidien en fibresvitamines et énergie. Sans blé, nos mélanges atypiques certifiés Agriculture Biologique par Ecocert, répondent à la recherche d’équilibre et de bien être pour les personnes soucieuses de leur pleine forme et de leur bonne santé. Ce sont des apporteurs d’énergie, avec ou sans céréales, à consommer au petit déjeuner ou en cours de journée pour les enfants, sportifs, etc...

Tous nos intrants sont rigoureusement sélectionnés pour leur qualité et leur traçabilité bio:

  • canneberges (cranberries) et baies de Goji sont sourcées directement au Canada (Québec) et République Populaire de Chine (Ningxia).
  • Fruits secs et graines proviennent principalement de la filière bioéquitable « Main dans la main » de Rapunzel.

Le process final de toastage, enrobage et mélange est assuré au cœur des Montagnes d’Auvergne, dans une démarche écocitoyenne, récompensée par le Trophée 2013 des entreprises du parc naturel du Livradois Forez.

Présentation de la gamme
(voir la composition en cliquant sur le produit):

Les mélanges énergétiques avec céréales (avec 65 % de fruits secs et graines)

Granola (avoine), Granoriz (riz), Granofruits (seigle). Les flocons sont toastés pendant 10 mn à 60° pour transformer l’amidon et le rendre plus digeste. Puis ils sont enrobés de malt d’orge ou de malt de riz et mélangés à une dizaine d’autres ingrédients pour l’équilibre fitness.

Le mélange végétarien

Granosalade, sans cuisson, ce mélange allie le goût sucré des flocons de pois cassé et du germe de blé, avec le moelleux de la canneberge et le croquant des graines. A consommer sur salades et potages.

Les mélanges plaisir (100 % fruits et graines)

Grano-apéro : Mélange de fruits secs et baies moelleuses, l’apport délicat de sel 0.1% est exhausteur de goût du sucre naturel des fruits.
Goji Méli : Ying yang de couleurs et de goût avec 25% de baies de Goji

Les enrobés de chocolat

Fruits secs, ou baies, ou céréales enrobés de chocolat noir, blanc ou lait. Point de mot pour ces touches de plaisir !
Chocoberges : canneberges enrobées de chocolat noir
Choco Trio : billes d’épeautre soufflées enrobées de chocolat noir, blanc ou lait
Choco Méli : Noix du Brésil, canneberges, amandes, abricots, épeautre enrobés de chocolat noir, blanc ou lait.

http://www.moulindarche.com/muesli-granolas/index.php

*********************************************************************************************

Gelée royale française 

La gelée royale est une des substances les plus riches que l’on puisse trouver dans la nature. La Gelée Royale est puissant régénérant physique et mental aux vertus apaisantes. C’est aussi un excellent anti-ride naturel pour la peau. Les vertus naturelles extraordinaires de la Gelée Royale nécessitent une grande rigueur lors de la production. 

Notre Gelée royale ici.

Gelée Royale biologique francaise, mise en pot dès la récolte, pure et fraîcheLa Gelée Royale, un lait magique et précieux 

La gelée royale est comparable à un lait. Sa qualité dépend des conditions de vie et d’alimentation des abeilles. De même que le stress de la mère peut modifier la qualité de son lait, il est important que les abeilles ne soient pas stressées ni malmenées : des abeilles «forcées», nourries au sirop de sucre ou aux sous-produits céréaliers ne pourraient pas produire un « lait » aussi riche. Nous pouvons affirmer en toute fierté que notre gelée royale est une des meilleures au monde. Elle est pour nous une substance « premium » rare et précieuse. Nous la mettons en pot à la main dans les heures qui suivent la récolte.

 Pourquoi notre gelée royale est-elle plus riche et plus active ?

  • Notre Gelée Royale est certifiée 100 % française et biologique
    Notre méthode d’Apiculture DOUCE® garantit une gelée royale bio, fraîche et de grande qualité. Elle est née en France avec une richesse optimale en principes actifs, une structure vivante et un champ vibratoire excellents (Brevet exclusif Ballot-Flurin n° FR06 51412).

 

  • Amour des abeilles et méthode de récolte Apiculture DOUCE®
    Nous maintenons une fabrication artisanale rigoureuse (pas d'élevage de reines ni aucune nourriture artificielle). Nos abeilles butinent uniquement des fleurs issues de zones de butinage préservées, très riches et séculaires. La Gelée Royale est récoltée dans le Sud-Ouest en période de miellée, à raison de quelques grammes seulement par ruche, du mois de mai au mois d’août.
  •  
  • Très grande naturalité
    Notre gelée royale bio et fraîche est présentée dans son état originel, tel que sécrété par les abeilles, filtrée manuellement avec une simple toile de nylon fin, et mise en pot à la main, dans les heures suivant la récolte. Elle est conservée naturellement au frais, depuis sa récolte, et nous garantissons qu’elle n’est ni centrifugée, ni congelée, et ni déshydratée.
  •  
  • Dynamisation et respect des rythmes profonds de la nature
    Au moment de la récolte, nous veillons à un état d’esprit positif pour l’apiculteur et nous adaptons au rythme séculaire des abeilles en ne forçant jamais une récolte. Nous respectons les calendriers solaires, lunaires et planétaires.
  •  
  • Formulations exclusives : l'art d'observer la nature.
    Nous utilisons pour nos préparations plusieurs variétés locales de gelée royale pour un usage Santé & Bien-être ou Apicosmétique® adapté (gelée royale des camps hauts de Belmont, des forêts du Balas, des coteaux de la Pouchette…). Notre Miel de cure® "Miel et gelée royale" contient une dose précise de gelée royale, calquée sur le mélange que font elles-mêmes les nourrices de la ruche pour les futures abeilles. La préparation est dynamisée par un lent brassage manuel dans le miel, pour une assimilation maximale par l’organisme, et une bonne conservation à température ambiante.

Les propriétés remarquables de la Gelée Royale

La Gelée Royale est un ingrédient « royal » sécrété par les abeilles nourricières pour nourrir leur reine, laquelle bénéficie alors d'une longévité et d'une fécondité exceptionnelles. La Gelée Royale est une des substances les plus riches que l’on puisse trouver dans la nature. Elle contient de précieuses vitamines indispensables au métabolisme de toutes nos cellules, ainsi qu'une multitude de minéraux (calcium, fer, potassium…), des acides aminés, des hormones sexuelles... La liste est longue !

Voici un aperçu des substances actives contenues dans la Gelée Royale :

Principes actifs et propriétés remarquables de la Gelée Royale
Protéines,
acides nucléiques (ADN, ARN), acides aminés (dont les 8 acides aminés essentiels)
Construction et reconstitution de l’organisme
Glucides
glucose et fructose principalement
Energie
Acide 10-HDA
et acides gras
Anti-bactérien, anti-fongique et anti-germinatif (Proteus, Escherichia coli, Streptococus, Staphilococus aureus, bacille de Koch), peut-être anti-tumoral
Concentré vitaminique
surtout du groupe B, dont l’acide pantothénique ou vitamine B5
Aide à l’oxygénation des cellules, à l’activation des processus métaboliques, retardateur du vieillissement (peau, cheveux, ongles)
Acétylcholine naturelle Stimule la sécrétion d’adrénaline, tonique du système nerveux (médiateur de la transmission de l’influx nerveux au niveau synaptique), vasodilatatrice
Gammaglobuline Stimule le système immunitaire
Royalisine
substance protéique
Antibactérienne et antibiotique
Néoptérine Aide à lutter contre les maladies infectieuses
Gélatine Assouplit la peau, aide à la cicatrisation des os et de la peau (précurseur du collagène)
Eau active Information et cohésion de vie

Gelée royale BIO AB, origine: france

 

Origines de la Gelée Royale

 Quand une ruche possède plus de 60 000 abeilles, une seule reine ne suffit plus à assurer la cohésion de la colonie. Alors les abeilles se mettent en devoir d’élever une nouvelle reine. Cette nouvelle reine va connaître une croissance express de 13 jours. L’ancienne reine partira avec son essaim d’abeilles habiter dans un lieu nouveau : votre cheminée, une ruche vide ou le tronc d’un arbre creux.

Comment les ouvrières font-elles pour élire et élever une nouvelle reine ? Ce sont les nourrices, de jeunes abeilles âgées de cinq à quinze jours, qui se mettent à sécréter un «lait magique» provenant de glandes spéciales situées dans leurs mandibules et à l’arrière de leur tête. Ce lait est strictement réserve à la reine. Seules les très jeunes larves d’abeilles ouvrières ont droit d’y goûter pendant les trois premiers jours de leur existence, puis elles sont nourries de pollen et de miel.

Grâce à ce « lait magique » nommé Gelée Royale, la reine va croître deux fois plus vite qu’une simple ouvrière, ses ovaires seront totalement développés et, surtout, elle vivra cinq ans alors qu’une simple ouvrière ne vit que quelques semaines. Cet ingrédient « royal » sécrété par les abeilles nourrices, permet à la reine de vivre 40 fois plus longtemps que l’ouvrière. Cette substance apporte à elle seule toute la différence entre la reine, mère de la ruche, très active, pondeuse infatigable, et les ouvrières, femelles aux ovaires inactifs.

Les bienfaits de la Gelée Royale 

Voici les trois grands champs d'application de la Gelée Royale : 

Santé, forme et vitalité de l'organisme
La gelée Royale participe à la vitalité générale de l’organisme, quelque soit l’âge (résistance au froid, force physique). Elle favorise l’oxygénation des tissus et est bénéfique pour la sexualité, en particulier de la femme, et pour les troubles de la ménopause. Ses vertus antivirales aident à lutter contre la grippe et l’herpès. Adaptée aux personnes actives, convalescents, seniors, enfants et sportifs, elle convient aussi aux femmes enceintes pendant la grossesse, et aux jeunes mamans débordées.
Voir la boutique Abeilles & Santé : Gelée Royale Bio
Gelee Royale BIO France Ballot FlurinAmpoules BIO à la Gelée Royale françaiseCure à la Gelée Royale Bio - France Miel de Cure à la Gelée Royale BIO

Dermatologie, Apicosmétique®
Pour une beauté bio et naturelle, la gelée royale est un des plus grands revitalisants cellulaires offert par la nature. Outre ses qualités protectrices pour notre peau, ses vertus anti-âge préviennent le vieillissement prématuré de la peau et réduisent les tâches de pigmentation liées à l'âge.
Voir la boutique Apicosmétique®

 

Gelée Royale Bio pour les femmes - ménopauseCrème à la Gelée Royale BIOCrème anti-ride à la Gelée Royale BIO

 

 

 

 

Vie émotionnelle et intellectuelle, bien-être
La gelée royale contribue au bien-être intérieur en réduisant la déprime et le stress. Elle est aussi active pour l’acuité intellectuelle et la mémoire. L'étudiant-e qui prépare un examen, les sportifs en période de compétition ou les artistes amenés à faire face au trac bénéficieront de son action euphorisante et stimulante...
Voir les Elixirs de la Ruche®
Elixir Gelée Royale

*************************************************************************************************************

 Les nutriments, essentiels pour une bonne santé ! (1ère partie)

Les divers nutriments (glucides, protéines, lipides, minéraux, vitamines) sont répartis dans quatre grands groupes alimentaires : les produits céréaliers, les légumes et fruits, le lait et substituts ainsi que les viandes et substituts.

Les glucides

Les glucides (aussi appelés hydrates de carbone) constituent la principale source d’énergie de l’organisme. Ils devraient constituer à eux seuls plus de la moitié de l’apport calorique recommandé quotidiennement. Les glucides sont surtout présents dans les aliments d’origine végétale comme les produits céréaliers, les légumineuses, les légumes et les fruits. On distingue les glucides simples, les glucides complexes et les fibres alimentaires. Les glucides complexes et les fibres alimentaires sont particulièrement bénéfiques pour l’organisme et devraient donc être privilégiés dans une alimentation équilibrée.

Les glucides simples

Les glucides simples sont assimilés par l’organisme en peu de temps puisqu’ils sont digérés rapidement. Ils constituent donc une source d’énergie utilisable sans délai et sont particulièrement efficaces dans le contexte d’un effort intense. Toutefois, certains glucides simples, comme le sucrose (ou saccharose) devraient être consommés avec modération car les excès favorisent l’obésité et le diabète de type 2. Les principaux glucides simples sont le glucose, le fructose, le sucrose, le lactose et le galactose. Ils sont présents dans le lait, le maïs, le miel, les fruits, mais surtout (et en quantité souvent excessive) dans les pâtisseries, les friandises, les jus de fruits et les boissons gazeuses, sous forme de sucre blanc, de sucre brun, de cassonade, de sirop de maïs ou de mélasse.

Les glucides complexes

Les glucides complexes, aussi appelés polysaccharides, sont formés d’un assemblage de glucides simples. Ils sont assimilés plus lentement par l’organisme et ont moins d’effets pernicieux sur la santé que les glucides simples. Les principaux glucides complexes assimilables sont l’amidon et le glycogène. L’amidon, d’origine végétale, est apporté par les féculents dont les céréales, le pain, les pâtes, le riz, le maïs, les légumineuses et la pomme de terre. Le glycogène, d’origine animale, est présent sous forme de traces dans la viande rouge.

Les fibres alimentaires

Les fibres alimentaires sont des glucides complexes d’origine végétale qui sont non assimilables, c’est-à-dire qui ne peuvent pas être digérés. La cellulose, l’hémicellulose, la pectine et le mucilage sont les principales fibres alimentaires. Elles sont apportées par les grains entiers, les légumineuses, les légumes et les fruits. Les fibres alimentaires sont particulièrement bénéfiques pour la santé puisqu’elles forment un réseau qui retient l’eau. Les fibres limitent l’absorption de certaines substances telles que le cholestérol et procurent un effet rassasiant, contribuant ainsi à lutter contre l’obésité et certaines maladies cardiovasculaires. Elles augmentent également le volume des matières fécales et les ramollissent, ce qui facilite leur transit et réduit les risques d’hémorroïdes, de fissures anales, de diverticulose et de cancer colorectal.

 Les lipides

Les lipides sont représentés notamment par les acides gras et le cholestérol. Les premiers sont présents dans de nombreux aliments tels que les huiles, le beurre, la margarine, la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les noix et les graines, alors que le cholestérol est présent uniquement dans les produits d’origine animale. Les lipides sont stockés dans le tissu adipeux, où ils jouent un rôle de réserve énergétique et d’isolant thermique. Certains lipides alimentaires augmentent les risques de développer une maladie cardiovasculaire ou un cancer, d’autres jouent un rôle protecteur.

Les acides gras

On distingue les acides gras saturés et insaturés. Les acides gras insaturés sont présents dans les huiles végétales (huile d’olive, de canola, de maïs, de tournesol, de noix, de soja, etc.), les avocats, les poissons gras (saumon, maquereau, éperlan, hareng et truite) ainsi que dans les graines et les noix (lin, tournesol, noix, cajous, pacanes, amandes, arachides, etc.). Si on évite les excès, ils ont généralement un effet bénéfique sur la santé en diminuant le taux de cholestérol sanguin. Quant aux acides gras saturés, ils sont apportés principalement par les graisses animales (beurre, œuf, viande, charcuterie, poisson, lait, fromage). Certaines huiles végétales en contiennent aussi comme les huiles de palme et de noix de coco. Consommés en excès, les acides gras saturés augmentent le taux de cholestérol sanguin et les risques de maladies cardiovasculaires, tout comme les acides gras trans, une catégorie d’acides gras insaturés présents essentiellement dans les aliments industriels (pâtisseries, fritures).

 

 

Le cholestérol

Le cholestérol est un lipide naturellement produit par l’organisme, notamment par le foie. Il entre dans la composition des membranes cellulaires et de plusieurs hormones. Son transport du foie aux cellules est assuré par des protéines du sang. Le cholestérol apporté par l’alimentation peut, dans certains cas, s’ajouter à celui qui est produit par l’organisme et contribuer à augmenter le taux de cholestérol sanguin. L’excès de cholestérol a tendance à se déposer sur la paroi des artères, augmentant ainsi les risques de maladie cardiovasculaire.

Les oméga 3

Les oméga 3 sont des acides gras insaturés essentiels qui ont un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires et les maladies inflammatoires comme l’arthrite. Ils auraient également un rôle à jouer dans le bon fonctionnement du système nerveux, notamment du cerveau. Les oméga 3 sont présents dans certaines huiles (canola, germe de blé, soja), les noix et les graines (lin, chanvre, citrouille). Ils sont également présents dans les algues et les poissons gras (saumon, hareng, sardine, maquereau, anchois) et leur consommation est particulièrement bénéfique. En raison de nos habitudes alimentaires, les apports minimaux quotidiens recommandés sont rarement atteints.

Les vitamines

Les vitamines, au nombre de 13, sont présentes en très faible quantité dans l’organisme, mais elles sont indispensables à son fonctionnement. Elles interviennent dans de nombreuses fonctions : métabolisme, division cellulaire, croissance, coagulation, etc. À l’exception des vitamines B3 et D, qui peuvent être synthétisées par l’organisme dans certaines conditions, les vitamines doivent être apportées par l’alimentation. Toute carence entraîne des problèmes de santé parfois sévères.


Les 13 Vitamines

 Les nutriments, essentiels pour une bonne santé ! (2e partie)

 Les protéines

Les protéines, aussi appelées protides, sont des substances complexes formées de chaînes d’acides aminés. Elles sont extrêmement diversifiées tant dans leur composition que dans leur forme et leur rôle. Certaines interviennent dans la structure de l’organisme, comme le collagène. D’autres participent à son fonctionnement en intervenant, par exemple, dans la contraction musculaire, la conduction nerveuse et l’immunité. Les protéines de l’organisme sont fabriquées à partir des acides aminés issus en grande partie de la digestion des protéines contenues dans les aliments. La viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers constituent les principales sources de protéines animales. Les produits céréaliers (pain, riz, céréales, etc.), les noix, les graines et les légumineuses (dont le soja) sont des sources de protéines végétales. Un apport insuffisant en protéines peut causer des troubles de croissance chez l’enfant, un affaiblissement général, une atrophie des muscles et une plus grande sensibilité aux infections. Un excès de protéines, en particulier d’origine animale, peut constituer un facteur de risque d’obésité et augmente les risques de maladie cardiovasculaire et de cancer.

Les minéraux

Les minéraux sont des éléments chimiques inorganiques indispensables à l’organisme. Selon la quantité normalement présente dans le corps, on distingue les macroéléments et les oligoéléments.

Les macroéléments

Un macroélément est un minéral présent en quantité relativement grande dans le corps (plus de 5 g pour un homme de 70 kg). On en dénombre sept : le phosphore, le potassium, le calcium, le magnésium, le sodium, le chlore et le soufre. Les macroéléments entrent dans la composition de certains tissus (os, dents) et liquides (sang, salive, larmes, sueur, urine). Ils sont à la base de la conduction de l’influx nerveux et de la contraction musculaire, et participent à de nombreuses réactions du métabolisme.

Les macroéléments

Les oligoéléments

Un oligoélément est un minéral présent dans l’organisme en très faible quantité et indispensable à son fonctionnement. Les plus importants sont le fer, l’iode, le fluor, le cobalt, le chrome, le sélénium, le zinc, le cuivre et le manganèse.

Les oligoelements

Les antioxydants

Les antioxydants sont des substances capables de neutraliser l’excès de radicaux libres produits par le métabolisme. Ces radicaux libres contribueraient à l’accélération du vieillissement et à des maladies telles que le cancer, certains troubles cardiovasculaires, la démence sénile et d’autres maladies liées au vieillissement. Les principaux antioxydants sont les composés phénoliques (des substances produites par les plantes), les vitamines A, C et E, le sélénium et le zinc.

Le café et le thé

Le café et le thé sont des boissons non caloriques, à condition de ne pas ajouter de sucre, de lait ou de crème. Ces deux boissons contiennent de la caféine, une substance stimulante qui augmente temporairement la vigilance, la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Les effets, variables selon la sensibilité des personnes, augmentent avec la quantité absorbée. La limite recommandée pour un adulte en bonne santé est de 400 mg par jour, soit 3 à 4 tasses de café filtre ou 9 à 12 tasses de thé. Elle diminue à 300 mg par jour pour une femme enceinte ou qui allaite. Les personnes souffrant d’hypertension, de maladies cardiovasculaires ou de troubles du sommeil devraient également diminuer leur consommation. À trop forte dose, la caféine peut provoquer de l’irritabilité, de l’angoisse, des tremblements, des palpitations et des brûlures d’estomac. Des études récentes attribuent au thé vert des effets bénéfiques dans la prévention du cancer grâce à sa teneur en antioxydants. 

************************************************************************************************  

EAU NOIX DE COCO 

Eau de coco : pourquoi tout le monde s'y met? 

COCO - Vous êtes sur une plage de sable blanc, à l'ombre des cocotiers. Une petite soif? Vous n'avez qu'à tendre la main pour cueillir une noix de coco. Armé d'une machette, vous la coupez en deux d'un coup franc sur une souche qui se trouvait justement tout près de votre serviette. Vous buvez l'eau qui s'en échappe avant d'en déguster la chair. 

Bon, c'est presque ça. Dans la vraie vie, il fait plutôt frais, vous avez perdu tout votre bronzage et vous êtes au supermarché à pousser votre cadis entre les rayons. Devant ces petites briques d'eau de coco qui se sont invitées depuis quelques mois entre les jus de fruit et les sodas, vous vous posez des questions. 

Le succès outre-Atlantique et dans les milieux branchés n'est pas nouveau. Cette année encore, l'eau de coco était dans les coulisses de tous les défilés à New York et à Londres. Mais depuis le début de l'année 2013, l'eau de coco a fait son apparition dans les enseignes de grande distribution Monoprix, Franprix, Casino, Carrefour ainsi que dans certains supermarchés Leclerc en tête. Quatre marques se partagent le marché français : Vaïvaï, Zico, Vita Coco, Dr Antonio Martins. 

L'eau de coco, c'est quoi?  

Cette eau se trouve dans les noix de coco vertes. Elle permet à la noix de coco de mûrir, d'"y puiser les nutriments nécessaires à sa croissance" explique Marie Laforêt, auteur de "Coco : lait, beurre et eau de coco" (la Plage, mai 2013). Cette eau est commercialisée dans des bricks ou des petites bouteilles, nature ou aromatisée à d'autres fruits comme la mangue ou l'ananas. L'eau de coco est consommable sans transformation. 

Un produit miracle?

 Cette eau est parée de toutes les vertus : riche en minéraux (magnésium et potassium), d'une composition comparable au plasma sanguin (isotonique), très hydratante, pauvre en sucre, drainante, diurétique et estampillée "100% naturelle". "L'eau de coco attire moins pour son aspect exotique que pour sa promesse de bien-être, de pureté et de régénérescence", expliquait Yves Marin, consultant pour le cabinet de conseil Kurt Salmon à l'AFP. 

Dans les faits, ces vertus bienfaitrices ne font pas l'unanimité chez les spécialistes,pour la nutritionniste Béatrice de Reynal "C'est du pipeau! Dans l'eau de coco, il n'y a rien, un petit peu de potassium mais c'est tout. C'est de l'eau !", prévient-elle. "Son seul intérêt, c'est de permettre aux personnes vivant dans des régions tropicales, où l'eau est souvent insalubre, d'avoir accès à de l'eau propre", ajoute la nutritionniste. 

Un miracle économique très lucratif  

Si du point de vue nutritionnel, son intérêt reste encore à prouver, l'eau de coco s'est surtout révélée être un business très lucratif. Cette boisson qui a percé en 2010 aux États-Unis a d'abord conquis les stars : Madonna (qui a même investi 1,5 million de dollars), Demi Moore, Matthew McConaughey, Anthony Kiedis (leader du groupe Red Hot Chili Peppers) ou encore Rihanna sont tous fans de Vita Coco, l'entreprise numéro 1 sur le marché outre-atlantique. Aux États-Unis, le lancement de nouveaux produits à base d'eau de coco a quintuplé ces cinq dernières années. Au Royaume-Uni, l'eau de coco connaît la même trajectoire, elle est devenue en 2012 la boisson non alcoolisée à avoir connu le plus grand essor. 

En France, ce sont les Frères Tang qui ont les premiers commercialisé de l'eau de coco. Deux jeunes diplômés d'HEC, ont repéré le filon en 2010. Après avoir convaincu la chaîne parisienne Cojean, spécialisée dans les déjeuners chics, sains et bio, ils tapent à la porte de Daily Monop' et de Franprix. En 2012, l'arrivée des deux poids lourds américains, Vita Coco et Zico ébranle le marché. Trois ans plus tard, leur chiffre d'affaires devrait avoisiner le million d'euros, soit plus de 10 fois plus que leur chiffre d'affaires en 2010 ( 90.000 euros) selon les chiffres fournis par VaïVaï au Huffington Post.

Et le goût dans tout ça?  

Nous avons testé trois marques d'eau de coco. Première impression, c'est plutôt fade diront ceux qui n'aiment pas, subtil diront les autres. Attention donc pour ceux qui s'attendent au même goût que du lait de coco, l'eau de coco n'a rien à voir. Les déçus pourront se rabattre sur les versions aromatisées à d'autres fruits comme la mangue ou l'ananas. 

Passez votre curseur sur l'image pour voir apparaître des informations. L'article se poursuit après l'image interactive.

 

  

 

La folie coco : lait, beurre, huile et sucre

 Si l'eau de coco est à la mode, ses cousins beurre, huile, sucre et farine de noix de coco semblent tout autant intéresser les industriels. Selon le Wall Street Journal, le marché de l'huile de coco a grossi de 780% entre 2008 et 2012. Le marché du sucre de coco, s'il est encore plus confidentiel serait tout autant prometteur dans les années à venir selon le journal économique. En France, on peut trouver ce type de produits dans certaines épiceries bio et spécialisées. 

************************************************************************************************ 

Où se trouvent les oméga 3 ?

 Comment faire le plein d'oméga 3 ? Ce nutriment aux vertus incontestées se trouve par exemple dans le colza, le soja ou le poisson. Mais il ne suffit pas de savoir où il se cache ! Il faut aussi équilibrer ses apports en acides gras et connaître ses besoins. Alors pour ne pas faire d'erreur, suivez le guide ! Selon les études SUVIMAX et INCA, les Français manquent d'oméga 3 ! Voici quelques conseils pour mettre ces acides gras au menu.

 Respecter les besoins 

Oméga 3 - AlimentsLes oméga 3 sont des acides gras dits "essentiels" : notre corps est incapable de les fabriquer. C'est pourquoi il faut absolument qu'ils soient apportés par l'alimentation. Tout du moins, il faut consommer le principal d'entre eux, l'acide alpha-linolénique (ALA). Grâce à différentes enzymes de notre organisme, l'acide éicosapentaénoïque (EPA) et l'acide docosahexaénoïque (DHA), peuvent éventuellement être fabriqués à partir de l'ALA mais en petites quantités.   

Mais attention : d'autres acides gras ont aussi un rôle important et notamment les oméga 6 (acide linoléique) que l'on trouve dans l'huile de tournesol. Il ne doit pas y avoir de déséquilibre entre les oméga 6 et les oméga 3. Le rapport idéal entre oméga 6 et oméga 3 est de 5. Nous devons donc consommer environ 10 g par jour d'oméga 6 (AL) et 2 g par jour d'oméga 3 (ALA).

  Où se cachent-ils ? 

 Il existe des oméga 3 d'origine végétale, d'autres, d'origine marine. Les premiers sont présents dans les huiles de colza, de noix, de soja ou bien entendu dans les margarines qui contiennent ces huiles végétales. Les oméga 3 d'origine marine sont présents dans le poisson, en particulier dans les poissons gras tels que le maquereau, le hareng, le saumon. Pour profiter pleinement de ces sources d'oméga 3, deux solutions : 

  • Privilégier les matières grasses d'origine végétale en tartines ou dans la préparation de vos plats (cuisson, assaisonnement, patisserie...). Certaines margarines proposent même une double source d'oméga 3 ;
  • Penser poisson ! Grillé, à la plancha, en papillote... Il existe de très nombreuses façons de le cuisiner. Prenez de bonnes habitudes en instituant au moins deux fois par semaine des repas à base de produits marins.
 
Aliments Portion  % ANC pour les femmes  % ANC pour les hommes  
Huile de Noix 10 ml 60 % 48 % (ALA)
Huile de Colza 10 ml 40 % 32 % (ALA)
Noix sèche 20 g 60 % 48 % (ALA)
Graine de lin 10 g 100 % 80 % (ALA)
Margarine riche en Oméga 3 20 g 30 % 24 % (ALA)
Margarine double source d'Oméga 3 20 g 30 % 24 % (ALA)
  14,4 %   (DHA)
Saumont cuit 100 g 385 %   (DHA)
Thon cuit 100 g 385 %   (DHA)
Cresson, Choux 150 g 20 % 16 % (ALA)
Epinards 150 g 10 % 8 % (ALA)

 * Sources: CIQUAL, AFSSA, OCL (E.Gontier et al(2004), 11, p106)  -  ** Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) en Oméga 3 : 2g / jour pour ALA et 120 mg / jour pour DHA

Mais attention, n'oubliez pas qu'une alimentation contenant des oméga 3 doit aussi contenir des oméga 6. Ceux-ci se cachent dans l'huile de tournesol ou de maïs, la viande… Par exemple, si vous mangez beaucoup de poissons gras (riches en oméga 3), il faudra prendre un peu d'huile de tournesol (et inversement).

Découvrez les aliments les plus riches en acide linoléique, principal oméga 6

 

Aliments Teneur (en g/100 g)
Huile de pépins de raisin
Huile de tournesol 
Huile de noix
Huile de maïs
Huile de germes de blé
Huile de soja
50 à 70
Huile de sésame
Margarine au tournesol
Margarine allégée
30 à 50
Huile de colza
Huile d'arachide
Huile de noisette
Graisse de poulet
10 à 30
Huile d'olive vierge
Oeuf entier 
Beurre
Huile de foie de morue
1 à 10

  Source : AFSSA/CIQUAL

  Avant de vous précipiter sans discernement sur tous les produits dits "riches en oméga 3", lisez les étiquettes et regardez attentivement la teneur réelle en oméga 3 et en oméga 6, de même que le rapport oméga 3/oméga 6 qui doit être proche de 5. Tous les produits ne se valent pas. 

************************************************************************************************************* 

 Les graines de chia, c'est quoi? 

Issues de la famille des sauges cultivée par les Aztèques, elles font figure, avec leur richesse en (bons) acides gras et en fibres, de "superaliment". On vous explique tout ça. 

Les graines de chia, c'est quoi?
 

 Grise, noire ou beige, la graine de chia, c'est tout petit, mais ça contient tout plein de choses.

La graine de chia (dire "kia", pour ne pas perturber les oreilles prudes) serait le "superaliment" vedette de 2013. Rien que ça. Vantée par tous les nutritionnistes, adeptes de produits diététiques, sportifs... elle fait partie des "snobismes healthy" cités dans les magazines de mode comme Vogue ou Elle.  

Problème, cet automne-hiver 2012, au moment même de cette médiatisation, la mini- graine était en rupture de stock dans les magasins français d'alimentation bio, victime de son succès.  

Pourquoi tout ce foin autour d'elle?

Car elle contiendrait des doses record d'oméga-3 -plus que dans dusaumon, figurez-vous !-, de fibres, de calcium, de protéines...  

Mais aussi parce que, plus largement, les mérites des graines oléagineuses un tant soit peu exotiques -comme le tournesol, le lin, la courge, le chanvre...- sont à présents reconnus.  

La toute petite graine ovale, produite au Mexique, au Paraguay, en Argentine, en Bolivie, etc., s'est attirée les faveurs des Américains tout d'abord, dans les années 1990. Avant de conquérir les pays occidentaux. 

C'est quoi ce nom si bizarre?

Le terme de " chia " provient de chiyan, qui désigne la sauge Salvia hispanica en nahuatl, la langue parlée par les Aztèques. Voilà, avec ça, vous pourrez frimer à votre prochain dîner.  

Je l'utilise comment?

En le saupoudrant frénétiquement dans votre salade, votre soupe, votre bol de céréales, votre yoghourt. Partout quoi.  

Il existe aussi l'option "porridge", à savoir laisser reposer votre cuillère à soupe dans de l'eau ou du lait au frigo (autour de 10-20 minutes). Vous obtenez quelque chose qui réjouira des fans de diététiques comme Gwyneth Palthrow -elle a publié une recette du genre sur son site Goop. Ou qui horrifiera les novices -comme nous: c'est mi-gluant, mi-croquant, à la manière d'un muesli alien.  

Son mérite gustatif: un croquant indéniable au naturel. Avec une note peu puissante de noix en bouche. 

Mais alors, elle est magique?

Calmez-vous, voilà ce qu'on déniche vraiment dans 100g de graines de chia (Source: Nutritional Science Research Institute): 

· Proteines: 20,7g 

· Lipides: 32,8g -dont 18g d'oméga-3 

· Glucides: 41,8g, dont fibres, 41,2g  

· Calcium: 714mg 

· Fer: 16,4mg 

· Vitamines B3: 613mg 

· Vitamines B1: 0,18mg 

· Vitamines B2: 0,04mg 

A titre de comparaison, un adulte a besoin par jour de 1,6g à 2g d'oméga-3, de 12g de fibres, de 900mg de calcium, de 11 à 14mg de vitamine B3, de 1,3mg de vitamine B1...  

Sur les paquets sont souvent mentionnés des chiffres attrayants comme "100g de chia contiennent 9 fois plus d'oméga-3 que 100g de saumon", ou "5 fois plus de calcium que la même quantité de lait". 

Comme le fait remarquer la blogueuse Mely de Chaudron Pastel, auteure d'un pertinent et fouillé post sur le sujet: "Il faut rester réaliste, et ne pas comparer par poids, mais par portion.En effet, si on peut tout à fait consommer 100gr de saumon (ou 100ml de lait) au cours d'un repas, on ne consommera jamais 100g de graines de chia en un jour..." 

Des impératifs auquels répond une alimentation variée, équilibrée, avec ou sans chia, qu'on se le dise! En résumé, en ajouter dans votre yoghourt, c'est vous accorder un coup de pouce nutritionnel, pas un bouclier miraculeux contre les maladies.  

Je la trouve où?

Dans les magasins d'alimentation bio, sous la marque Markal ou Uberti -parfois en vrac, souvent en sachets- même si des boutiques comme celles de Naturalia déclarent être en rupture de stock au moment où nous rédigeons cet article. Chez Biocoop, on vous conseille de téléphoner aux boutiques avant de vous y déplacer "car ces produits connaissent un vif succès". 

Des sites comme Keimling ou Nutri Naturel la commercialisent également. 

Son prix s'élève à 10 euros les 300g en moyenne.

*************************************************************************************************************

 Sfb : Le specialiste du complement alimentaire depuis 1982

http://www.sfb.fr/

 

Bien Etre & Nervosité 

 Les Laboratoires SFB vous proposent une gamme complète afin de retrouver humeur, tranquillité d’esprit et bien-être.

 

Défenses Naturelles

 Notre organisme est agressé en permanence. Les Laboratoires SFB vous proposent une gamme complète afin de résister plus  efficacement contre ces  agresseurs.

*************************************************************************************************************

Cholestérol : les zones d'ombre des compléments alimentaires

 
La composition et les effets secondaires de ces produits ne sont pas anodins.

De plus en plus de personnes soucieuses de contrôler leur taux decholestérol sanguin ont recours à des compléments alimentaires. Au premier rang des ventes se trouve la levure de riz rouge, talonnée par le guggul, petit nouveau sur le marché. Bénéficiant d'un flou législatif qui rend difficile le suivi de leur production, de leur vente et de leur utilisation, ces principes actifs sont loin d'être anodins.

Les compléments alimentaires sont souvent choisis par des patients qui ont déjà ressenti ou craignent les effets secondaires des statines, ces médicaments destinés à faire baisser le cholestérol. Pourtant, l'Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM) souligne dans sa mise en garde, publiée en février 2013, que la levure de riz rouge a des effets indésirables identiques à ceux des statines. Et pour cause. Cette levure contient de la monacoline K, ou lovastatine, qui entre dans la composition de certaines statines médicamenteuses.

Comment expliquer que ceux qui ne supportent pas les statines se disent satisfaits d'un complément alimentaire qui contient une molécule identique? Selon Pierre-Yves Rodondi, médecin spécialiste des médecines complémentaires au CHU de Lausanne (Suisse), le manque d'informations sur les emballages de ces produits y est pour beaucoup: «La notice, quand il y en a une, n'indique pas toujours que la monacoline K est équivalente à une statine. Donc, même s'ils ressentent des douleurs, les consommateurs ne font pas forcément le lien avec cette levure, qu'ils estiment “naturelle” donc inoffensive.»

Les effets secondaires seraient moins intenses que ceux des statines car la concentration de monacoline K est moindre dans ces compléments alimentaires. «Mais cette concentration n'est pas toujours clairement indiquée, elle est variable d'une marque à l'autre, voire parfois d'un lot à l'autre au sein d'une même marque», souligne le docteur Rodondi. Un problème pointé déjà en 2012 par le magazine UFC-Que choisir. Pour une même quantité de levure de riz rouge, la dose de substance active variait de 1,6 mg à 11,6 mg selon les échantillons, soit une dose divisée ou multipliée jusqu'à 7 fois!

Manque d'information

Pierre-Yves Rodondi relève aussi le manque d'information sur les contre-indications et les possibles interactions médicamenteuses de la levure de riz rouge. Inquiétant lorsque l'on constate que la notice de la forme médicamenteuse de la lovastatine indique, elle, 24 médicaments contre-indiqués. «Il est donc nécessaire que les patients discutent de leur choix thérapeutique avec leur médecin, souligne le spécialiste. Et en aucun cas les patients qui ont déjà subi un accident vasculaire ou cardiaque ne doivent se contenter de prendre un complément alimentaire.» Il regrette cependant qu'encore trop peu de praticiens prennent le temps de s'informer suffisamment sur les compléments alimentaires.

Alertée par 25 déclarations d'effets indésirables chez des utilisateurs de levure de riz rouge, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a ouvert fin 2013 une consultation auprès des industriels, des professionnels de santé, mais aussi des associations de consommateurs et de patients. Des conclusions sur les risques de santé liés à l'utilisation de ce produit doivent être rendues par l'agence prochainement.

La situation du guggul, nouveau complément à la mode pour contrôler son taux de cholestérol, est encore plus floue. Extrait d'un arbuste indien et utilisé traditionnellement en médecineayurvédique, le guggul est aujourd'hui vendu par de nombreux sites Internet. «Il n'y a pourtant pas de preuve avérée de son efficacité pour abaisser le taux de cholestérol, prévient Pierre-Yves Rodondi. Une étude a même montré une augmentation de LDL-cholestérol chez certains patients.»

En Europe, les compléments alimentaires ne sont pas soumis à la réglementation sur les médicaments mais à celle sur les denrées alimentaires. Bien plus souple, celle-ci ne nécessite notamment pas d'études cliniques avant la mise sur le marché. Un paradoxe pour ceux qui les utilisent par méfiance envers les médicaments. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Que trouve-t-on dans un Casual Fruit ?

 Casual Fruit est essentiellement composé de fruits de qualité sélectionnés avec le plus grand soin.

Chaque paquet vous apporte l’équivalent d’ 1 de vos 5 rations de fruits et légumes quotidiennes recommandées pour une alimentation équilibrée. Les fruits sont, en plus de l’eau et des légumes, les aliments que nous devons consommer en plus grande quantité. Ils constituent la base de la pyramide alimentaire.

En complément des fruits et pour obtenir une texture croquante, Casual Fruit a choisi le maïs. Riche en nutriments et source de bienfaits, cette céréale était considérée comme un aliment sacré par les Mayas et les Incas en 2 000 av. J.-C.

Le maïs est facile à digérer, ne contient pas de gluten et convient donc aux personnes céliaques.  Grâce à son contenu élevé en maltodextrine,  il représente un apport énergétique durable pour l’organisme qui est capable de le métaboliser rapidement en molécules de glucose facilement assimilables. Celles-ci libèrent alors progressivement de l’énergie, permettant de récupérer rapidement après un entraînement. Parmi les aliments énergétiques à faible apport calorique c’est un glucide de premier choix en raison de sa grande solubilité et de son absorption optimale.


Comment obtient-t-on un produit Casual Fruit ?

 Casual Fruit a choisi la lyophilisation pour réaliser sa gamme de produits car c’est le meilleur moyen de conserver les bénéfices irremplaçables des fruits frais. Après avoir écarté la piste de fournisseurs chinois, polonais et colombiens spécialistes en la matière, Roselyne et David ont choisi une entreprise espagnole pour développer leur idée. Lors de la lyophilisation, l’eau des aliments est sublimée à basse température et à haute pression. Elle est ainsi éliminée lorsqu’elle passe de l’état solide à l’état gazeux (vapeur), sans passer par l’état liquide, ce qui permet de conserver la structure moléculaire de la substance lyophilisée ainsi que tous les nutriments qu’elle contient. Cette technologie avancée de lyophilisation permet de plus  d’obtenir un snack à la texture croquante, le tout sans huile, sans sucres ajoutés, sans gluten ni conservateurs !  Aujourd’hui, elle est surtout utilisée par l’industrie pharmaceutique pour conserver toutes les propriétés des médicaments, ou encore dans l’industrie alimentaire pour  les produits diététiques.

Créée à Barcelone en 2011, la société Snack Saludable S.L a pour objectif de lancer une nouvelle génération de snacks élaborés à partir de fruits et légumes frais de premier choix. Cette révolution est le fruit de la collaboration entre deux entrepreneurs dynamiques: Roselyne Chane (Française) et David Ferreres (Espagnol).  Au cours de leurs voyages et de leurs déplacements fréquents ils se sont rendu compte à quel point il était difficile de prendre soin de son alimentation lorsque l’on est à l’extérieur. Casual Fruit leur est donc apparu comme le produit idéal pour concilier les contraintes d’un mode de vie à des habitudes alimentaires saines, sans pour autant renoncer au plaisir du snack. Ils ont alors ont créé cette toute nouvelle entreprise afin de mettre leurs talents en commun. Les deux associés ont travaillé en collaboration avec des experts en conception et production d’aliments, en design, en communication et en réseaux sociaux, entre autres domaines. Après avoir réalisé de nombreux essais et  évalué plusieurs processus de fabrication, l’entreprise a choisi la lyophilisation pour réaliser sa gamme de produits car c’est le meilleur moyen de conserver les bénéfices irremplaçables des fruits frais et d’obtenir un snack à la texture croquante, le tout sans huile, sans sucres ajoutés, sans gluten ni conservateur.

http://www.casualfruit.com/fr/index.html

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Guarana - Acérola Bio
  • L’acérola, particulièrement riche en vitamine C, apporte ses bienfaits stimulants.
  • Le guarana, une des matières végétales les plus riches en caféine, bénéficie de propriétés énergisantes.

http://www.ponroy.com/produit/bien-etre-vitalite/tonus/guarana-acerola-bio

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

   flocon d'avoine BIO.

Les flocons d’avoine apportent des protéines végétales, des glucides à faible index glycémique ainsi que des graisses de bonne qualité. C’est donc un aliment complet. De plus, ils sont une excellente source de fibres, de vitamines et de minéraux. Ils ont par ailleurs la propriété de réguler le taux de cholestérol. Ils représentent donc une excellente alternative aux céréales du commerce, souvent très riches en sucre et en graisses. Autre atout, ils sont faciles à préparer : on peut les déguster froids ou chauds, dans du lait, un yaourt, du fromage blanc…

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lécithine de Soja  100   Santé, Oméga 3

Toute l’année ou en cure d’au moins un mois, la Lécithine 100 agrémente vos repas.

 

La lécithine de soja : pépite nutritionnelle de la nature !
 
Extraite de la fève de soja, la lécithine est une précieuse source d'oméga 3. Ces derniers font partie de la famille des acides gras essentiels. Notre corps ne sachant pas les synthétiser en quantité suffisante, il est important d'en consommer quotidiennement.
 
Source de bien-être !
L'acide alpha linolénique, principal oméga 3 contenu dans la Lécithine de Soja Gerblé, contribue au maintien d'un taux normal de cholestérol sanguin.
La vitamine E joue un rôle anti-oxydant. Elle contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Soutenez celles et ceux qui s'investissent chaque jour pour mettre à jour le site. N'hésitez pas à communiquer ce site auprès de vos amis, de votre entourage, de vos proches sur les réseaux sociaux. Vous aussi faites découvrir le site et encouragez les personnes qui contribuent au dévelopement du site. 

Toutes les informations sont données à titre indicatif et n'engage en rien l'éditeur de ce site.
Le site ne peut être tenu  responsable du contenu et décline toute responsabilité en cas d'erreur.

K S N  production :  Concepteur et réalisateur  du Site.  

DRAGON  GROUPE :  LEADER des sites internet dédié aux hommes . Créateurs de projets et de sites Web.

Copyright 2013 , tous droits réservés. Les marques mentionnées sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. 

L'utilisation de ce site implique l'acceptation des Conditions Générales d'Utilisation et des Mentions Légales.

Ajouter un commentaire