Maigrir au masculin

Comment Maigrir au masculin. La spiruline, un complément naturel pour perdre du poids ? Poignées d'amour, petit ventre… Vous voulez retrouver la ligne ? Mais attention, hommes et femmes ne réagissent pas de la même manière face au poids ! C'est pourquoi nous avons publiés cette page spécial pour Messieurs et des conseils pour éliminer vos mauvaises habitudes. Enfin les Hommes aussi ont leur site internet.Perdre du ventre et avoir un ventre plat

------------------------------------------------------------------------------------------

La spiruline, un complément naturel pour perdre du poids ?

La spiruline, un complément naturel pour perdre du poids ?

La spiruline est une algue microscopique très prisée par les amateurs de compléments alimentaires. On lui prête en effet de nombreuses vertus. Pour autant, peut-on utiliser la spiruline pour perdre du poids ? A-t-elle un effet anticellulite ? Le point sur les vertus véritables de cette algue bleue.

Perdre du poids avec la spiruline ?La spiruline est une algue qui est capable de détoxifier l’organisme. La phycocyanine qu’elle contient (et qui lui confère sa couleur bleu-vert) est connue pour ses propriétés détoxifiantes. Ainsi, en utilisant de la spiruline, vous allez favoriser l’élimination des déchets organiques. Or, c’est en partie une raison des excès de poids. En effet, lorsque l’organisme éprouve des difficultés à éliminer ses résidus, il va moins bien fonctionner et l’encrassement du tube digestif et la congestion du foie ou encore du pancréas vont participer à la prise de poids. Ainsi, la spiruline ne permet pas directement de perdre du poids, mais elle peut y contribuer. De plus, elle joue un effet coupe-faim qui augmente l’effet de satiété tout en fournissant les nutriments, protéines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.Aspect anticellulite de la spirulineL’autre vertu de la spiruline, complémentaire à la première, est sa capacité à activer la régénération cellulaire (elle est riche en antioxydants). C’est pour cette raison qu’elle est aussi utilisée pour raffermir la peau et fortifier les phanères (ongles et cheveux). Enfin, en tant qu’algue, elle est riche en iode avec une action rapide sur la glande thyroïde. Or, la thyroïde gère le métabolisme et, en la stimulant, le traitement des graisses va être augmenté. Mais c’est là la seule chose que peut faire la spiruline ; on ne peut donc pas véritablement parler d’une action anticellulite même si, là encore, elle peut y contribuer.

------------------------------------------------------------------------------------------

La noix : l’aliment indispensable pour réussir un régime

La noix serait un aliment très utile pour favoriser un sentiment de satiété, ce qui permettrait d’avoir moins envie de grignoter entre les repas ! 

On savait déjà que les noix permettaient de préserver les structures cérébrales associées au déclin cognitif. Mais une nouvelle étude du Beth Israel Deaconess Medical Center (Boston, États-Unis) démontre qu’elles favoriseraient également le sentiment de satiété.

Noix : elle permet de réguler la faim

Publiée sur le site de Beth Israel Deaconess Medical Center, l'étude a montré que manger une collation saine stimule l’activité cérébrale dans la région associée au contrôle, ce qui indique que les personnes auront moins envie de manger des aliments malsains. C’est le cas de la noix, comme nous l’explique l’auteur de l’étude, le Dr Christos Mantzoros : "Nous savons que les gens se sentent rassasiés après avoir mangé des noix, mais il a été surprenant de constater que l’activité liée aux signaux alimentaires, et par extension ce que les gens mangeaient et leur sensation de faim, a changé dans le cerveau". Autrement dit, la consommation de noix active une zone du cerveau associée à la régulation de la faim.

Au cours des cinq jours d’études, les 10 volontaires, qui étaient obèses, ont consommé quotidiennement des smoothies contenant 48 grammes de noix. Au cours d’un autre séjour, ils ont consommé des smoothies qui n’en contenaient pas, mais ils ne le savaient pas. Un placebo a remplacé la noix, donnant au mélange le même goût que l’aliment.L’ordre était aléatoire, ce qui signifie que certains participants consommaient des noix en premier tandis que d’autres consommaient le placebo en premier. Les participants ont déclaré à la suite de l’expérience avoir moins faim lorsqu'ils ont consommé des smoothies contenant de la noix.

Une stimulation de l’activité cérébrale

Lorsqu’on montrait aux participants des images d’aliments tels que des hamburgers ou des desserts, les scientifiques ont remarqué une activité accrue dans une partie du cerveau appelée cortex insulaire après que les participants aient consommé un régime riche en noix. Le Dr Mantzoros explique : "Lorsque les participants mangent des noix, cette partie de leur cerveau s'agite, ce qui veut dire qu’ils ont moins faim ou qu’ils se sentent entièrement rassasiés".

Cette zone est impliquée dans le contrôle cognitif et dans la sensibilité, ce qui, selon les scientifiques, signifie que les participants, étant rassasiés, ne se laissent pas influencer par la faim mais accordent plus d’importance aux choix alimentaires et choisissent des options plus saines.

Un moyen de réduire l’obésité ?

Selon les scientifiques, des études similaires pourraient conduire à de nouveaux traitements contre l’obésité. "Nous prévoyons d’utiliser cette découverte afin de comprendre pourquoi les gens réagissent différemment à la nourriture dans l’environnement et à développer de nouveaux médicaments afin de diminuer les problèmes liés au poids".

------------------------------------------------------------------------------------------

Le running fait-il perdre du ventre ?

En plus d'être gratuit, le running a de nombreux bienfaits. En enfilant une paire de baskets et en courant une demi-heure (au moins), on renforce son coeur, on muscle ses jambes et son popotin, on est plus heureux (les endorphines, ces bonnes copines), et selon la science, cela nous permet même de gagner en intelligence. Mais si cette activité physique est indéniablement bonne pour nous - à condition de faire attention à ses articulations - la question se pose : le jogging fait-il perdre du ventre ? Car à première vue, ce n'est pas à ce moment-là que nos abdos sont le plus sollicités.

Une journaliste du site américain Very Well s'est penché sur la question et selon elle, non, s'adonner au running n'est pas synonyme de ventre plat. Selon elle, si l'on souhaite véritablement perdre de la graisse, c'est son alimentation qu'il faut revoir. La course à pied comme les abdos ou le gainage peuvent effectivement muscler le ventre mais cela ne fonctionnera pas si l'on ne mange pas sain. De son côté, le coach français Erwann Menthéour (créateur de la méthode Fitnext) estime qu'il faut intégrer des séances de musculation pour voir apparaître de vrais résultats visibles : "Ne misez pas toute votre énergie sur la course à pied si vous souhaitez perdre vos kilos en trop ! Cela ne va pas beaucoup jouer sur le bilan calorique. Pour maigrir, et en particulier au niveau des zones récalcitrantes (les hanches et les cuisses), il va falloir introduire des séances plus intenses, comme de la musculation".

Quelques conseils pour perdre du ventre

Pour véritablement perdre de la graisse au niveau du ventre et sculpter ses abdos.

- 30 minutes de cardio plusieurs fois par semaine. Pour éviter les blessures, on alterne entre le running, le vélo, le vélo elliptique, la danse ou la natation. - On mise sur des exercices de musculation deux fois par semaine. On pense à muscler le haut du corps mais aussi le bas. Les exercices comme le gainage et le grimpeur sont à privilégier. - Côté alimentation, on change doucement mais sûrement nos habitudes. On se débarrasse peu à peu du sucre et on incorpore le plus possible des légumes à nos repas.  - Toujours côté alimentation, on évite les aliments transformés qui sont riches en matières grasses, en sucre, en sel et en conservateurs. - Après une séance de running, on a dépensé beaucoup de calories et on peut donc être affamé. Il faut donc privilégier les aliments sains, et les protéines en petites portions.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Mon ventre gonfle après le repas, que faire ?

Le ventre qui gonfle après les repas, cela concerne plus souvent les femmes que les hommes mais reste tout aussi désagréable et inconfortable.Solenne, diététicienne dietbon, vous donne quelques astuces pour éviter de voir son ventre gonfler après les repas, et comment le faire dégonfler.

Pourquoi le ventre gonfle ?

Le ventre qui gonfle après le repas peut avoir différentes raisons liées à ce que vous avez mangé, aux conditions dans lesquelles vous avez pris votre repas mais aussi à votre état émotionnel au moment du repas.En effet, certains aliments fermentent et créent des ballonnements, comme les légumineuses (flageolets, lentilles, pois chiches, haricots rouges…), les crucifères (chou vert, chou rouge, brocolis etc.), les aliments à base de lait de vache, les chewing gums (et autres bonbons sans sucres à base de polyols), et les boissons gazeuses.

Si vous êtes pressée, stressée ou que vous mangez très rapidement, vous allez ingurgiter de l’air en mangeant et augmentez ainsi les risques de ballonnements.

Bien entendu, si vous mangez trop, vous aurez une sensation de lourdeur au niveau de l’estomac qui n’arrangera rien à vos ballonnements.Si votre ventre est gonflé après chaque repas, vous avez peut être une intolérance à un aliment ou groupe d’aliments, parlez-en avec votre médecin traitant. Retrouvez toutes nos recettes Détox.

Que faire en cas de ventre gonflé ?

Si vous êtes sujette au ventre gonflé, ayez toujours avec vous des gélules de charbon végétal. Vous pouvez également consommer au cours du repas une eau riche en bicarbonates (Vichy Célestin, Saint Yorre, badoit...) ou dissoudre une cuillerée à soupe de bicarbonate alimentaire dans votre verre d’eau durant le repas.Après les repas, hydratez-vous avec une infusion d’angélique, de gentiane et/ ou de romarin.

Que faire pour éviter les ballonnements et le ventre gonflé ?

Pour prévenir la sensation de ventre gonflé, prenez le temps de manger. Asseyez-vous, mastiquez calmement et lentement chaque bouchée. Votre repas ne doit pas être pris en moins de 20 minutes. En dehors des repas, hydratez-vous par petites gorgées et bougez ! Une activité physique régulière et une bonne hydratation facilitent un bon fonctionnement du transit intestinal.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Le HIIT, l’entraînement qui fait brûler encore plus de calories 

Le HIIT, est le nouveau hit des salles de sport. On fait travailler son cardio, on s’affine et on transpire. Un bon moyen pour éliminer les raclettes et autres fondues de l’hiver.  Le High-Intensity Interval Training, ou comment réduire sa séance de sport tout en doublant les effets. Natation, renforcement musculaire, footing, cette technique s’adapte à toutes les disciplines. En fractionnant sa séance de sport de pics d’extrême intensité, le corps fournit plus d’efforts. Il est poussé à bout. On décuple ainsi les effets.

Comment pratiquer le HIIT ?

Fractionner, c’est brûler plus et plus vite. Au lieu de garder le même rythme tout au long d’une séance, on alterne les niveaux d’intensité des exercices et les temps de récupération. Comme pour la méthode Tabata, pendant quatre minutes, on fait 20 secondes d’exercices et 10 secondes de récupération.  Pour les adeptes du vélo, on pédale très rapidement (sprint) pendant 20 secondes et on récupère en pédalant lentement pendant 10 secondes. Un cycle à répéter huit fois, pendant quatre minutes.  Pour celles qui préfèrent la course, on sprint sur une distance de 50m, 100m ou 200m en fonction des capacités. Et on récupère en repartant vers le point de départ. On recommence le parcours 4 à 10 fois. Un rythme à tenir aussi quand on fait des squats. On réalise 15 répétitions de squats sautés avant de se reposer 30 secondes. Et on recommence. Une méthode applicable aussi à la corde à sauter, à la natation ou encore à la marche rapide.

Repousses ses limites pour brûler plus de calories

Pendant et après l’effort la fonte des graisses est optimisée. Leur oxydation se poursuit plusieurs heures après la séance. Et on améliore nos capacités cardio-respiratoires. Selon les personnes et la carrure l’organisme peut brûler 500 à 1.000 calories par heure. On reste motivée et concentrée sur chaque mouvement, ce qui augmente la dépense. Les séances de 10 à 30 minutes nous motive encore plus. Repousser ses limites nous stimule. Impossible de s’ennuyer. En quelques semaines les résultats sont visibles. Corps tonifié, ventre plat, perte de poids. On se sent plus fortes. Des séances moins rébarbatives avec plusieurs enchainements de mouvements et de différents niveaux d’intensité, facteurs de régularité.  Attention, cette pratique, au départ réservée aux athlètes, ne convient pas aux novices. Pour l’appliquer mieux vaut être sportive au risque de maltraiter son corps en se blessant. Alors avant de se lancer on se renseigner auprès d’un coach.

------------------------------------------------------------------------------------------

Perdre du poids

Régimes, privations, sport : quand il s’agit de perdre du poids, ces trois solutions sont celles qui vous viennent à l’esprit. Et pourtant, une fois que vous reprenez vos alimentation normale, vos kilos reviennent. Pour perdre durablement, l’important c’est de revoir vos habitudes pour réapprendre à manger correctement. Couplé à une activité régulière, vos rondeurs disparaitront sans que vous ne vous en rendiez compte… Tenté ? Voici les conseils à suivre.

Oublier les ascenseurs et escalators

En effet, pour faire un petit peu plus d’exercice tous les jours sans vous en rendre compte, optez toujours pour les escaliers.

Évitez les régimes et les cures de jus

Pour retrouver votre poids de forme, rien de mieux que d’adopter une alimentation saine et équilibrée.

Ajoutez des légumes à chacun de vos repas

Pensez à manger au moins une portion de légumes lors de vos repas. Vous avez envie d'un burger ? Ok, mais zappez les frites et préférez une salade en accompagnement.

Ne vous interdisez pas de manger quelque chose dont vous aurez envie

Autrement, vous risquez de créer une véritable obsession autour de cet aliment. Si vous vous faites ce plaisir, mangez simplement plus légèrement lors du repas suivant.

Supprimez les applications de livraison de repas

Désinstallez ces applications qui vous permettent de commander vos plats favoris en 3 minutes chrono. Comment résister à un burger quand il peut être livré chez vous sans que vous ayez à bouger ?

Vous avez vraiment envie de cette pizza ?

Au lieu de vous la faire livrer, allez la chercher à pieds !

Mangez des aliments non transformés

Au lieu de choisir un repas tout fait au supermarché, achetez les ingrédients nécessaires pour le réaliser par vous-même.

Changez vos habitudes

Au bureau, vous avez l’habitude d’aller chercher quelque chose à grignoter lors de votre pause ? Oubliez cette mauvaise habitude. Optez pour un instant de détente, une petite balade ou une micro-sieste.

Ne mangez plus devant la télévision

Vous aurez tendance à manger plus, donc à ingérer plus de calories, et ce, sans vous en rendre compte. Installez-vous plutôt à table pour prendre vos repas.

L’eau est votre meilleure amie

Vous avez l’habitude de boire un verre de soda à midi ou une canette au cours de la journée ? Préférez toujours l’eau à n’importe quelle autre boisson.

Inspectez vos placards

Si la première chose qui vous tombe sous la main en cas de fringale, c'est une tablette de chocolat, c’est ce que vous mangerez. Si vous avez des aliments sains à disposition, vous ne penserez même plus à la junk food !

Arrêtez d’être obnubilé par votre poids

Monter sur la balance tous les jours est une très mauvaise idée. Si vous manger correctement et que vous pratiquement une activité physique régulière, vous serez en forme. Pas besoin de vous rendre malade pour atteindre un poids rêvé. De plus, le muscle pèse beaucoup plus lourd que la graisse…

Faites du sport…

Mais d’une façon intelligente. Commencez en douceur pour ne pas vous dégoûter. Peu à peu, vous serez plus motivé et vous pourrez augmenter le rythme et les exercices.

Mangez sainement au moins une fois par jour

Et si pour commencer, vous remplaciez vos habitudes sur un repas par jour ? Par exemple, le matin, prenez un petit-déjeuner composé d’un ou deux oeufs, d’avocat et d’une tranche de pain. Vous profiterez des bénéfices d’un apport en protéines, matières grasses et glucides sans vous priver. De plus, le midi, vous serez moins susceptible de craquer pour un plat de pâtes plein de fromage…

Mangez du gras

Mais du bon ! Avocat, oeufs, beurre de cacahuète, fruits secs : ces aliments riches en matière grasse vous permettront de tenir moralement et ainsi d’éviter de vous jeter sur des viennoiseries au goûter.

------------------------------------------------------------------------------------------

Perdre du ventre et avoir un ventre plat

Tout le monde, que ce soit les hommes ou les femmes ont des complexes qui varient en fonction de chacun. L’un des problèmes très récurrents qui est souvent soulevé et qui peut entraîner une gêne importante est le ventre. En effet, un ventre plat fait souvent rêver mais c’est également très souvent difficile à obtenir à raison d’un régime alimentaire équilibré, de sport plus ou moins intense etc.
Si vous avez du ventre, sachez tout d’abord que vos gènes peuvent y être pour quelque chose. Néanmoins, ils ne peuvent pas être les seuls responsables si votre ventre se développe, il existe un tas d’autres raisons qui peuvent expliquer votre prise de ventre, nous allons tenter de vous aider à y voir plus clair afin que vous puissiez cibler votre problème et tenter de le résoudre le plus rapidement possible.

Pourquoi nous avons du ventre ?

Comme nous venons tout juste de le voir, vous ne pouvez pas vous cacher derrière vos gènes lorsqu’il est question d’avoir du ventre. Il est évident que cela peut causer quelques inégalités car certaines personnes vont avoir tendance à en avoir beaucoup plus, mais ce sont vos habitudes qui vont jouer le plus grand rôle et qui vont définir si oui ou non, vous allez avoir du ventre.
Alors afin que vous puissiez mettre le doigts sur ce qui pose problème dans votre cas et ainsi tenter d’inverser la tendance en corrigeant certains détails, voici une liste non-exhaustive des différentes raisons qui peuvent expliquer un ventre rebondi.

Un problème d’alimentation et de gourmandise excessive

Tout d’abord, la raison qui peut paraître la plus logique, vous pouvez avoir du ventre si vous mangez trop. Dans la vie de tous les jours, il est très facile de trop manger, que cela soit simplement à table où l’on se ressert par gourmandise, ou dans des fast-foods ou sandwicherie dans lesquels on mange des en-cas très gras. Il en est de même pour les repas plus occasionnels comme des repas de famille ou d’affaires durant lesquels nous avons tous tendance à beaucoup trop manger. Pour compenser ces excès, il est conseillé de faire de sport. Or, le mieux reste quand même d’arriver à se nourrir de manière modérée même lorsque l’on participe à un grand repas.

Toujours en rapport avec l’alimentation, une autre raison pour laquelle vous pouvez avoir du ventre est une mauvaise digestion. Cela se détecte très rapidement, si vous constatez au cours de la journée que votre ventre gonfle et dégonfle plusieurs fois, c’est que votre problème relève bien de la digestion. En effet, si vous mangez trop rapidement ou dans de mauvais conditions, il est possible que cela cause de l’aérophagie et ainsi votre ventre va gonfler.
Pour éviter les problèmes de digestion, il est donc d’abord conseillé de manger lentement, de prendre son temps, d’éviter de parler la bouche pleine et de boire trop d’eau pendant le repas. De plus, il faut également limiter sa consommation de boissons gazeuses ou chewing-gums qui ont tendance à faire gonfler le ventre.
Pour une bonne digestion, il est conseillé de privilégiez les fibres qui vont améliorer votre transit intestinal.

Une mauvaise posture du corps et un manque d’exercice

Adopter une mauvaise posture en regardant la télévision et avoir un manque d'exerciceUne autre raison pour laquelle vous pouvez avoir du ventre : le manque de tonus. En effet, pour avoir un ventre plat il est primordial d’avoir un ventre musclé, ainsi les abdominaux vont jouer un rôle très important si vous souhaitez perdre du ventre. Vous pouvez commencer par tester votre niveau afin d’évoluer l’intensité du travail qu’il va falloir fournir. Vous trouverez de très nombreux exercices parmi lesquels vous allez pouvoir choisir celui ou ceux qui vous conviennent le plus.

Sachez également qu’une mauvaise posture peut accentuer la prise de ventre, ainsi il est important de bien se tenir. En effet, il se peut que vous n’ayez pas de graisse mal placée au niveau du ventre et que ce soit uniquement votre posture qui donne cette impression la. Si vous êtes trop cambrés, vous remarquerez automatiquement que votre ventre ressort, et ceci peut se corriger en musclant votre dos. Tout comme les abdominaux, vous allez pouvoir découvrir de très nombreux exercices que vous allez pouvoir choisir en fonction de votre niveau, de vos capacités et des zones que vous souhaitez faire travailler.

Une prise de graisse ciblée à cause d’une alimentation trop calorique

Une raison plus complexe et moins connue du grand public est le stockage des cellules adipeuses. C’est simple, si vous avez une alimentation trop riche et trop calorique, vos cellules vont se gorger de graisses puis vont finir par s’installer sur votre ventre. Cela prouve bien l’importance d’une alimentation saine et équilibrée car cela évite la graisse ciblée.

Si vous êtes stressé et que cela vous pousse à vous jeter sur toutes les sucreries ou autres gourmandises ultra-caloriques, il est temps de faire quelque chose pour remédier à cela en adoptant une alimentation ou un régime pour avoir un ventre plat. En effet, en consommant beaucoup de sucre, vous allez stimuler votre pancréas qui va sécréter beaucoup d’insuline. Or, vous risquez par la suite de vous retrouvez en manque de sucre et de vous retrouverez avec une forte envie qui se manifeste de nouveau. Pour éviter cela, vous pouvez notamment consommer des gourmandises moins caloriques comme par exemple des fruits, cela vous permet de retrouver le plaisir et le goût du sucre avec beaucoup moins de calories.

Comment avoir un ventre plat et perdre du ventre

Perdre du ventre et avoir un ventre plat grâce à une alimentation variée et du sport régulier

Rassurez-vous, même si vous avez beaucoup de travail à fournir avant d’atteindre vos objectifs, sachez qu’avec de la motivation et du sérieux, le ventre est la partie du corps la plus facile à remodeler, surtout si vous la comparez aux hanches ou à la culotte de cheval.
Une fois que vous avez identifié la source de votre problème, vous allez vous retrouvez face à diverses options qui vont s’offrir à vous et il va falloir faire un choix. Vous allez devoir travailler sur deux aspects de vos habitudes de vie, votre alimentation et la pratique d’une activité sportive.

Une alimentation saine et équilibrée pour bien manger

Alimentation saine et équilibrée pour avoir un ventre platTout d’abord, sachez que tous les régimes trop stricts et très restrictifs sont à bannir définitivement. Il est conseillé de trouver une méthode dans laquelle vous allez devoir suivre une première phase d’attaque assez difficile avant d’adopter au fur et à mesure de bonnes habitudes alimentaires afin que vous puissiez réapprendre à manger et adopter cette alimentation sur le long terme afin de prendre soin de votre ligne et de votre corps. Il est plus question ici de rééducation alimentaire plutôt que de régime à proprement dit, vous allez apprendre à bien manger et surtout à vous servir de certains aliments aux vertus un peu particulières afin d’atteindre vos objectifs plus rapidement.

Votre but numéro un va être de brûler la graisse stockée dans le ventre, ainsi vous allez pouvoir vous renseigner afin de découvrir différentes astuces concernant la cuisine brûleuse de graisses. Vous allez ainsi apprendre que certains aliments vont vous aider à éliminer beaucoup plus rapidement les graisses, certaines boissons également comme par exemple le thé vert peuvent jouer un rôle très important et vous aider considérablement à perdre du ventre.

Une activité sportive adaptée pour perdre la graisse du ventre

Si l’alimentation est très importante, il est également primordial d’augmenter votre pratique d’activités sportives afin de pouvoir accélérer le processus de perte de graisse du ventre.
Il n’est pas nécessairement conseillé de se tuer à la tâche,vous pouvez, commencer tout doucement, tout dépend en fait de votre niveau. Même si cela est difficile, il faut que vous puissiez auto-évaluer votre niveau afin de déterminer ce que vous allez pouvoir ou ne pas pouvoir faire.

Vous allez ainsi découvrir qu’il existe de nombreux exercices de fitness que vous allez pouvoir effectuer chez vous, ou en salle de sport, mais certains sports sont également très efficaces. Vous allez en effet découvrir comment la marche, le vélo, la natation etc. vous vont aider à brûler la graisse abdominale pour que vous puissiez avoir un ventre plat tout en pratiquant une activité sportive à votre rythme et surtout en pratiquant une activité qui vous plaît car vous aurez l’embarras du choix.

*****************************************************************************************************

Comment perdre du ventre ? Top 3 des exercices à faire pour obtenir un ventre plat

Comment perdre du ventre ? On vous apporte des réponses, des conseils nutrition et des exercices pour vous aider à atteindre votre objectif. Hommes ou femmes, on est tous plus ou moins en conflit avec notre ventre. On ne le trouve jamais assez plat, jamais assez musclé, trop comme ci, trop comme ça... Mais est-ce que vous faites tout ce qu'il faut pour arriver à vos fins ? Pour en finir avec les complexes sur le ventre...Quelle est la routine idéale à adopter ?« Tout d'abord, il faut rappeler que ce n'est pas en faisant seulement quelques exercices de temps en temps que l'on va retrouver un ventre plat et des abdominaux dessinés. Pour perdre du ventre comme pour perdre des cuisses, des hanches ou de toute autre partie du corps, l'alimentation va jouer un rôle primordial. Alors, avant même de vous lancer dans un programme sportif, adoptez une alimentation saine et équilibrée.En parallèle, la pratique d'une activité sportive régulière va aider à éliminer les graisses abdominales et à renforcer ses abdominaux. »La nutrition, justement. Est-elle si importante que ça ?« Une alimentation équilibrée est primordiale, avant tout pour apporter tous les nutriments dont le corps a besoin. Il en va de notre santé !Il faut savoir aussi que nous ne sommes pas tous égaux face au poids. Selon nos gènes et notre propre métabolisme, nous oxydons plus ou moins bien les graisses. Deux personnes qui mangent exactement la même chose, pratiquent les mêmes activités physiques et ont la même hygiène de vie pourront ainsi avoir un écart de 10 % de masse grasse. Mais ce n'est pas pour autant qu'une personne mince sera en meilleure santé qu'une personne bien portante. Une mauvaise alimentation se paie un jour ou l'autre, peu importe son taux de masse grasse. »Quels sont les meilleurs exercices pour perdre son ventre ?« Contrairement aux idées reçues, la plupart des exercices d'abdominaux ne font pas perdre de ventre. Ils permettent de renforcer la sangle abdominale mais ont un effet extrêmement limité sur l'élimination des graisses. En effet, les mouvements de type crunch, sit-up, et même le populaire gainage abdominal ne sont pas des exercices suffisamment intenses pour activer le métabolisme.Les seuls exercices d'abdos qui ont un effet bénéfique sur le tour de taille sont ceux qui sollicitent le transverse, car ce muscle contient les viscères. Bien renforcé, il permet ainsi d'avoir un ventre moins relâché en contenant mieux les organes, mais n'aura toutefois aucune action sur l'élimination des graisses localisées au niveau du ventre.Par ailleurs, il faut savoir qu'un entraînement musculaire ciblé ne permet pas de perdre localement en masse grasse. Donc, même si vous vous acharnez à faire des abdominaux pendant 1 heure, le peu de masse grasse éliminée ne sera pas forcement localisée au niveau du ventre.Ainsi, pour perdre du ventre, je vous conseille plutôt de vous orienter vers des exercices gourmands en énergie, qui sollicitent de gros groupes musculaires, sans oublier de renforcer votre muscle transverse. »Voici son top 3 des exercices pour perdre du ventre. « Pour que les exercices "cardio" type burpees ou saut à la corde aient un impact sur votre tour de taille, il faudra les intégrer dans des séances de 10 à 15 minutes minimum en alternant phases d'effort intenses et phases de récupération. Concernant l'exercice de respiration, comme mentionné précédemment, il convient de le réaliser 10 à 15 fois tous les jours si vous voulez des résultats rapides.Des activités d'endurance telles que des footings, du vélo, de la marche, de la natation, etc. viendront compléter ce programme sportif afin d'augmenter la dépense énergétique. »Les exercices peuvent être rébarbatifs, ce qui peut entraîner une certaine lassitude...« Effectivement, il ne faut pas hésiter à varier les exercices afin de conserver sa motivation. Comme je l'ai expliqué, pour perdre du ventre, il faut favoriser les exercices "cardio", peu importent les muscles sollicités : fentes sautées, jumping jack, mountain climber, tractions, sprints, montées d'escaliers... et bien d'autres exercices existent pour augmenter sa dépense énergétique. L'essentiel est de varier les intensités et de conserver une régularité dans la fréquence de ses entraînements. ». « Avoir un ventre plat, ça ne s'obtient pas du jour au lendemain. Projetez-vous sur le long terme. Rigueur et volonté seront les garants de votre réussite. »Enfin, existe-t-il des exercices plus utiles que d'autres à faire pendant ses vacances ?« L'essentiel, pendant ses vacances, est de ne pas rester inactif. A partir du moment où vous pratiquez des activités physiques régulièrement, votre corps vous le rendra. Bien sûr, si vous avez la possibilité d'aller faire un footing d'1h tous les matins ou de marcher 3 heures par jour, ne vous en privez pas ! »Rappel : Avant de vous mettre ou de vous remettre au sport, consultez un médecin. Ces exercices et conseils sont donnés à titre indicatif. Ils ne conviennent donc pas à tout le monde et doivent être adaptés en fonction de chaque profil. N'hésitez pas à demander l'avis d'un spécialiste (un coach agréé par exemple).

------------------------------------------------------------------------------------------

Comment maigrir grâce au citron ?

Grâce à la pectine contenue dans le citron, nous pouvons combattre les envies de grignoter. De plus, puisqu'il participe à l'alcalinisation du corps, il nous aide à réduire la sensation de faim pendant la journée.

Bien qu’aucune étude précise n’ait été réalisée sur les effets du citron, si propices à l’amaigrissement, son utilisation à cette fin est très répandue, et en particulier chez les femmes ; son action est encore plus remarquable lorsque le citron est inclus dans l’alimentation quotidienne, comme s’il s’agissait d’un thé dont on ne saurait se passer ! Au sujet du citron, nous ne pouvons dire que du bien, car non seulement il favorise l’amaigrissement, mais il est également utilisé pour ses propriétés antiseptiques, dépuratives, désinfectantes et pour ses excellents bienfaits pour la peau !

Les propriétés amincissantes du citron

  1. Le citron contient des éléments qui ont une action sur les graisses contenues dans le sang, les flavonoïdes, qui vont permettre de faire avancer notre régime.
  2. Le citron est un diurétique naturel, donc l’élimination des toxines de l’organisme se fait non seulement par le système digestif, mais aussi par la vessie et par les reins, en faisant augmenter la quantité d’urine.
  3. Le jus de citron, dont la composition est similaire à celle de la salive, incite l’estomac à produire davantage de sucs gastriques, et en conséquence, les aliments sont décomposés beaucoup plus rapidement.
  4. L’acide citrique qu’il contient maximise la fonction des enzymes qui servent à stimuler le foie. De plus, la vitamine C qui se trouve dans le citron est fondamentale pour la santé en renforçant le système immunologique.
  5. Le citron est très riche en pectine, une fibre très particulière (une fibre soluble) qui aide à combattre l’envie de manger ; il s’agit donc de l’un des composants les plus utiles dans le cadre de votre régime. D’autre part, il sert à alcaliniser le corps et contribue ainsi à réduire la sensation de faim pendant la journée.
  6. Si vous n’êtes pas un adepte du sport et que l’idée d’en faire ne vous ravit pas, le jus de citron vous y aidera, car il donne de l’énergie, et par ailleurs sa consommation favorise la bonne humeur, ce qui vous permettra de mieux affronter les problèmes quotidiens, l’anxiété et la dépression.
  7. Le régime à base de citron vous permet de consommer une quantité insignifiante de calories, et vous apporte également des nutriments et des bienfaits pour la santé.
  8. Parmi tous les avantages qu’offre le citron figure sa capacité à neutraliser les indigestions, l’acidité stomacale, l’aérophagie et les ballonnements en éliminant les liquides et les matières indésirables de l’organisme. Ainsi, le citron favorise une bonne digestion en stimulant le foie et en produisant de la bile, un acide nécessaire à la digestion.

Comment le préparer ?

La préparation de votre thé au citron est facile. La seule chose à faire est de verser le jus de citron dans un verre d’eau tiède. L’idéal pour que le processus soit utile est que vous preniez ce thé tous les matins à jeun. L’eau doit être pure et ni trop chaude ni trop froide (ou glacée), car cela rend la digestion difficile et oblige l’organisme à fournir plus d’efforts, ce qui n’est pas l’effet recherché. Conclusion : buvez l’eau à une température agréable, en pensant au fonctionnement de votre organisme, donc de l’eau tiède !

Une méthode très efficace aussi consiste à consommer des citrons frais et dans la mesure du possible, totalement bio. Un demi-citron par jour suffira pour votre diète !   Afin d’obtenir les meilleurs bienfaits du citron, lorsque vous prendrez cette eau citronnée à jeun, vous pouvez lui ajouter un peu de gingembre frais et râpé qui est très salutaire grâce à ses propriétés naturelles extraordinaires.  Remarque : il a été démontré que les personnes qui suivent une diète plus alcaline parviennent à maigrir plus rapidement. Cependant, votre régime à base de citron sera d’autant plus efficace si vous lui associez une série complète d’exercices et une alimentation équilibrée. Si le sport ne vous dit rien, rappelez-vous que le citron vous apportera l’énergie nécessaire pour vous décider à en faire. Par ailleurs, le citron va réguler peu à peu votre système digestif, et vous pouvez d’ailleurs faciliter le processus en surveillant votre alimentation !

------------------------------------------------------------------------------------------

Comment maigrir correctement ?

Maigrir est un objectif que poursuivent de nombreuses personnes. Malheureusement, elles se tournent souvent vers des régimes temporaires promettant des résultats très rapides, qui les conduisent à un effet yo-yo tout aussi rapide. Pour perdre du poids correctement, il faut s'y prendre autrement afin de conserver les résultats acquis tout en préservant sa santé. Voici les clés qui vous permettront d'y parvenir.

Ne soyez pas dupe !

Ne croyez plus aux régimes miracles qui vous promettent une grande perte de poids sur le court terme. Aucune diète sérieuse ne vous débarrassera d'un coup de plusieurs kilos, tout en vous permettant de ne pas les reprendre. Tout simplement parce que votre corps n'est pas fait pour ça. Il cherche à conserver un équilibre et va se braquer face à une brusque restriction calorique. 
Il va se débarrasser de ses muscles, réduire son métabolisme, et donc vos besoins énergétiques afin de s'adapter aux faibles apports caloriques. Résultat, même avec une restriction sévère dans votre diète, vous risquez de stagner rapidement. De plus, lorsque vous reprendrez votre alimentation habituelle, votre métabolisme ayant ralenti, vous reprendrez de nouveau vos kilos. Souvent avec un petit supplément puisque vous avez été frustré et aurez envie de vous jeter sur la nourriture.

Prenez votre temps

Pour maigrir correctement, vous devez donc adopter une diète saine sur le long terme et vous fixer des objectifs réalisables. Évidemment, cet objectif doit correspondre à votre cas. Une personne qui désire perdre 3 kilos n'aura pas un rythme de perte de poids aussi rapide qu'une personne obèse.

Il est conseillé de se baser sur un rythme de 500 g par semaine. Si vous avez beaucoup à perdre, ce rythme peut atteindre 1 kilo par semaine. Et si vous êtes obèse, viser les 1,5 kilos par semaine est envisageable. C'est avec ce type d'objectif que vous pourrez perdre progressivement de la graisse tout en conservant vos résultats sur le long terme. Au-delà, un régime de perte de poids sera trop brusque pour votre organisme, comme il est indiqué précédemment.

Pour une personne normale, qui veut perdre 5 kilos, il est donc possible de tabler sur 8 à 12 semaines de régime.

Calculez vos besoins

La perte de poids est un processus finalement assez simple. Il est basé sur la différence entre les besoins énergétiques de votre corps et la ration journalière de calories que vous lui fournissez. Si cet apport est trop grand, vous grossissez, s'il est trop faible, vous maigrissez.
Si vous reprenez le paragraphe précédent, vous comprendrez facilement que vous devez donc viser un apport en calories légèrement plus faible que ce dont votre organisme a besoin.

Et pour cela, vous devez estimer ces besoins. Le mieux, c'est d'utiliser un calculateur de calories en ligne qui tiendra compte de votre poids actuel et de niveau d'activité. Bien sûr, rien ne vaut la pratique avec une évaluation de votre alimentation sur quelques jours, de sorte à établir un « apport calorique journalier moyen » qui vous permet de rester au même poids.

À partir de ce résultat, vous devez établir un plan alimentaire réduit de 250 kcal. Grâce à lui, vous devriez commencer à perdre doucement du poids. Si votre poids ne bouge pas, ou qu'il baisse trop vite, adaptez votre apport calorique en conséquence, en le réduisant ou en l'augmentant d'environ 100 kcal.

Lorsque vous aurez atteint votre objectif de poids, remontez légèrement vos apports alimentaires de façon à trouver le point d'équilibre où votre poids restera stable.

Contrôler votre alimentation

Mais pour composer votre diète, vous devez également choisir les bons aliments qui vous apporteront les nutriments dont vous avez besoin.

Les protéines doivent composer environ un quart de votre apport calorique. Il faut, pour cela, privilégier des sources animales maigres comme le blanc de poulet, le bœuf à 5 % de matière grasse, les poissons ou du fromage blanc 0 %.

Les glucides représenteront entre 40 et 55 % de vos apports caloriques. Consommez surtout des aliments dont l'Index Glycémique est bas afin d'éviter de favoriser le stockage des graisses. Riz basmati, lentilles, patates douces, flocons d'avoine, etc.
Les légumes sont également des aliments à consommer en abondance car ils apportent peu de calories et sont chargés de micro-nutriments. Mangez également des fruits, 2 ou 3 par jour.

Les lipides apporteront 20 à 40 % de vos calories à travers les huiles comme celles d'olive et de colza. Mais aussi, les oléagineux comme les noix et les amandes. Les poissons gras comme le saumon compléteront vos apports tout en vous fournissant une bonne dose d'oméga-3.
Ne vous inquiétez pas, malgré ce qu'on peut entendre dire, le gras ne fait pas plus grossir que les autres nutriments. C'est seulement l’excès de calories qui en est responsable. Donc, si vous suivez votre plan alimentaire hypocalorique, vous n'aurez aucun problème.

Enfin, buvez suffisamment d'eau afin d'éviter que votre corps ne réagisse en faisant de la rétention d'eau. Si vous lui en apportez suffisamment, à savoir 2 L environ par jour, il n'aura pas besoin de gonfler inutilement ses réserves.

Faites du sport !

Pratiquer une activité physique n'est pas une obligation pour perdre du poids. Mais cela présente tout de même des avantages. Tout d'abord, cela permet de brûler plus de calories. Vos besoins énergétiques sont alors plus élevés et vous aurez moins besoin de baisser vos apports alimentaires pour vous retrouver en déficit et maigrir.

Ensuite, en stimulant vos muscles, votre corps évite de trop détruire ses fibres musculaires pour économiser de l'énergie. Votre métabolisme reste haut, il brûle toujours autant de calories et vous évitez de stagner dans votre régime.

Pour les femmes, le sport permet d'acquérir une jolie silhouette galbée, tonique et ferme. Pour les hommes, un physique athlétique voir musclé avec moins de gras. Idéalement, vous ferez au minimum 3 séances sportives par semaine d'au moins une heure, le mieux étant d'associer musculation - ou fitness - et sports d'endurance.

Exemple de menu sain pour maigrir

Voici un petit exemple de menu de régime que vous pouvez pratiquer. Il est conçu pour des besoins journaliers de 1900 kcal environ moins 250 kcal.

** Petit-déjeuner ** (540 kcal)
- 1 thé
- 65 g de muesli
- 100 g de fromage blanc 0%
- 25 g d'amandes
- 1 kiwi

** Déjeuner ** (440 kcal)
- 80 g de salade verte avec des noix
- 1 cuillère à soupe de sauce vinaigrette maison
- 150 g de steak haché 5 % de mg
- 100 g de riz basmati cuit

** Goûter ** (270 kcal)
- 30 g de chocolat noir (+ de 70%)
- 30 g de fruits secs

** Dîner ** (380 kcal)
- 1 tomate
- 1 cuillère à soupe de sauce vinaigrette maison
- 150 g de pavé de saumon
- 200 g de lentilles cuites
- 30 g de pain complet

Total : 1630 kcal

------------------------------------------------------------------------------------------

Comment perdre du poids en courant ?

Vous pratiquez la course à pied de manière intensive et pourtant vous continuez de grossir. Alors, comment perdre du poids en courant ?

Vous vous entrainez 4, 5, 6 fois par semaine et pourtant cette vilaine couche de graisse continue à vous embêter. Impossible de la faire partir malgré les kilomètres avalés. Vous pensez tout bien faire ? Peut être pas tant que ça.

ADAPTEZ VOTRE RÉGIME

Il faut savoir que pour perdre du poids en courant, un principe très simple s’applique : les dépenses énergétiques liées à la course à pied doivent être supérieures à ce que vous apportez à votre corps. Si vous vous goinfrez à chaque repas, vous ne pourrez, avec toutes les courses du monde, définitivement pas maigrir. Il faut adapter votre régime pour qu’il vous apporte toutes les ressources nécessaires pour la course à pied mais que vous puissiez quand même être en bilan négatif (plus de calories dépensées que consommées). Si vous n’arrivez pas à vous concocter un régime par vous-même faites appel à un professionnel.

COMBIEN DE FOIS PAR SEMAINE DOIS-JE COURIR ?

Il a été montré que pour pouvoir consommer les graisses le corps avait besoin d’une activité régulière. Rien ne sert donc de sortir pour vous donner bonne conscience une fois par semaine cela ne marchera pas. L’idéal est de pratiquer au minimum 3 séances par semaine.

QUEL TYPE DE SÉANCE POUR PERDRE DU POIDS ?

On a longtemps pensé que plus on courrait longtemps plus on perdait du poids. En fait, il s’avère que cela n’est pas entièrement vrai. Il est vrai qu’une activité longue fera suer. Mais la transpiration est composée  à 99% d’eau et sera compensée par l’hydratation post-course. La consommation de graisses semble accentuée par des séances de courte à moyenne durée à forte intensité. Une bonne séance de fractionnés en somme, fera consommer 9 fois plus de graisse qu’une séance à intensité modérée.

ET APRÈS ?

Beaucoup de gens confondent mincir et renforcer. A un moment vous atteindrez le minimum conseillé pour votre métabolisme. Il faudra alors songer à renforcer vos muscles pour vous sculpter une silhouette. Il faudra aussi arrêter de regarder votre balance. Ce n’est pas parce que vous mincissez que vous perdez du poids, le muscle étant plus lourd que la graisse. Faîtes plutôt confiance à votre jean ou à votre miroir, en général ils sont de bons indicateurs.

------------------------------------------------------------------------------------------

Les 10 meilleurs exercices à faire quotidiennement pour brûler les calories

Si les calories brûlées ne règlent pas tous les problèmes de poids – certains sport sont tout de même plus efficaces que d’autres…  Située au États-Unis, la clinique Mayo, qui utilise des données de l’Institut National de la Santé, a dressé une liste des sports qui brûlent le plus de calories – et les résultats sont étonnants.  Par exemple, il existe une grande différence entre la course à pied intense et la course douce – en effet, la première est l’un des sports les plus efficaces pour brûler les calories.

Voici 10 exercices bons pour brûler les calories – du plus efficace au sport un peu moins efficace.

Courir à 12 km/h, 1 074 calories par heure

Faire de la corde à sauter, 1 074 calories par heure

Faire du taekwondo, 937 calories par heure

Faire de la natation intensive, 892 calories par heure

Monter les escaliers en courant, 819 calories par heure

Courir, 755 calories par heure

Faire du tennis individuel, 728 calories par heure

Faire du flag football, 728 calories par heure

Faire du basketball, 728 calories par heure

Faire du roller, 683 calories par heure

------------------------------------------------------------------------------------------

La liste des 13 fruits et légumes qui font perdre du poids 

Dans une étude publiée dans la revue PLOS Medicine, une équipe de chercheurs américains révèle la liste des 13 fruits et légumes qui aident à perdre du poids plus facilement.

Vous connaissez déjà les fruits et légumes à éviter dans le cadre d'un régime, voici maintenant ceux qu’il faut favoriser pour perdre les kilos en trop. Dans une étude publiée dans la revue PLOS Medicine, une équipe de chercheurs américains conseille treize fruits et légumes pour vous aider à perdre du poids.

Il s’agit des baies, des pommes, des poires, des oranges, du tofu, du soja, des choux-fleurs, des avocats, des choux de Bruxelles, des brocolis, des haricots, des carottes et des poivrons.

Selon eux, ces aliments seraient riches en fibres et pauvres en glycémie. Ils favorisent la satiété et diminue donc la consommmation de calories. Le repas de plus 133 000 personnes analysé

Afin d’arriver à cette conclusion, les scientifiques ont étudié les habitudes alimentaires de 133 468 Américains, hommes et femmes, durant quatre ans. Certains suivaient un régime alimentaire composé d’un ou plusieurs de ces treize fruits et légumes. Les volontaires ont dû répondre régulièrement à un questionnaire basé sur la taille des portions et ce qu’ils mangeaient. Les spécialistes ont remarqué que les personnes dont les repas étaient composés de ces treize ingrédients, mélangés ou non, avaient plus de facilité à perdre du poids. Les chercheurs préconisent de limiter les repas à base de maïs, de pois et de pommes de terre. Cette information devrait réjouir celles et ceux qui aimeraient maigrir rapidement.

------------------------------------------------------------------------------------------

Régime : où va la graisse perdue ?

Deux chercheurs américains ont suivi le chemin d'une molécule de graisse afin de savoir comment sont éliminés les kilos perdus lors d'un régime.

Eau, transpiration, énergie... Par où s'envole la graisse éliminée lors d'un régime ? "Diététiciens, médecins, chercheurs... Nous avons été surpris de l'ignorance des professionnels de santé sur la question" ont déclaré Ruben Meerman et Andrew Brown, deux chercheurs américains qui ont du coup voulu se pencher sur la question.

Les kilos s'évacuent par la respiration

Les deux scientifiques ont cherché à retracer le chemin d'une molécule de graisse. Selon leur étude, pour environ 10 kilos de graisse perdue, 8,4 kilos sont éliminés via le dioxyde de carbone et 1,4 kilos via l'eau de notre corps. Autrement dit lorsqu'on perd du poids, la graisse "s'évacue (principalement, ndlr) dans l'atmosphère lors de l'expiration de l'air".

Ne pas se forcer à respirer pour maigrir

Mais n'allez pas croire qu'il suffit d'inspirer et d'expirer plus pour maigrir. Pour perdre 10 kilos de graisse, il faudrait expirer 29 kilos d'oxygène, selon l'étude. Autant dire qu'il faudrait respirer plus que de nature, ce qui reviendrait à risquer une hyperventilation, "des vertiges, palpitations ou une perte de connaissance" mettent en garde les deux chercheurs.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Perdre du poids

Vous vous trouvez un peu empâté, vous supportez mal les kilos que vous avez pris depuis quelques mois… C'est le moment de réagir ! Mais avant de débuter un régime, traquez vos mauvaises habitudes alimentaires. Pour vous aider à retrouver la trace de vos abdominaux, nous vous avons préparé un véritable programme minceur.

Face au surpoids masculin, on réagit !

Pendant des années, les régimes, les crèmes minceurs et autres produits brûleurs de graisse sont restés l’apanage des femmes. Sous le regard des hommes, le corps féminin se devait de correspondre à des canons esthétiques plus ou moins stricts. Mais les temps changent. Les hommes s’affichent désormais nus dans les journaux ou les calendriers. Plus question donc de se laisser aller. Au-delà des aspects esthétiques, on sait désormais que le surpoids témoigne d’un mauvais équilibre général et qu’il nuit à une bonne santé. Ligne en Ligne vous donne quelques conseils clés, à lire et à faire lire.

Le surpoids chez l’homme : des causes bien spécifiques

En matière de poids, l’égalité des sexes ne joue pas vraiment : les hommes sont avantagés par leurs hormones et ils restent plus facilement minces. Alors pourquoi les hommes ont-ils souvent tendance à s’épaissir au fils des années ? Plusieurs coupables sont en cause :

Avec l’âge, les responsabilités professionnelles, l’homme se sédentarise. Au fil des années, la pratique sportive tend aussi à s’alléger, y compris chez des individus très sportifs durant l’adolescence. Pourtant, la pratique régulière d’un sport permet à la fois d’augmenter la consommation calorique moyenne du corps et d’améliorer l’état de santé général. 

L’apport calorique des hommes est souvent excessif. Passé la trentaine, beaucoup d’hommes continuent à manger autant qu’avant alors même que leur besoin calorique diminue avec les années. Le surplus est stocké sous forme de graisse.

L’alcool est aussi le péché mignon des hommes. Le problème, c’est que les boissons alcoolisées sont très caloriques. Un simple verre de 10 cl de vin contient déjà 55 calories, sachant qu’il est rare que les hommes se contentent d’un seul verre. Une bière ordinaire de 25 cl atteint, quant à elle, les 100 calories, alors qu’un verre de 8cl de whisky culmine à 190 calories. Sachant qu’un homme peu actif entre 35 et 50 ans a besoin de 2400 à 2600 calories par jour, le quota quotidien est à ce compte vite dépassé.

L’alimentation des hommes est notoirement plus déséquilibrée que celle des femmes. Les goûts masculins sont en général simples : ils se portent sur ce qui est calorique, gras et sucrés. Les fruits et les légumes ne sont pas la priorité. Pourtant, ces derniers remplissent plus vite l’estomac que les aliments caloriques, gras et sucrés qui incitent à la consommation.

A la fois cause et conséquence d’une mauvaise hygiène de vie, le stress joue le rôle d’accélérateur. La sédentarité et une mauvaise alimentation font en effet monter le niveau de stress en flèche. En retour, le stress encourage la consommation d’aliments caloriques et d’alcool. C’est un effet boule de neige.

C’est grave, Docteur ? Les conséquences pour la santé.

Généralement, on parle de surpoids lorsque le tour de taille est supérieur à 102 cm ou quand l’indice de masse corporelle (IMC) dépasse les 25. L'IMC est votre poids divisé par votre taille au carré.

Calculez votre Indice de Masse Corporelle (IMC) :

Sur le site :  http://www.calculersonimc.fr/imc-homme.html

L'interprétation de l'IMC se fait selon les critères définis par l'Organisation mondiale de la Santé

IMC (kg.m-2)

Interprétation (d'après l'OMS)

moins de 16,5

Dénutrition

16,5 à 18,5

Maigreur

18,5 à 25

Corpulence normale

25 à 30

Surpoids

30 à 35

Obésité modérée

plus de 40

Obésité morbide ou massive

Attention encore, cette classification reste statistique, elle ne s'applique pas forcément à tous les adultes, notamment les sportifs ou les seniors.

Bien que le surpoids chez l’homme soit rarement considéré de manière aussi négative que chez la femme, les risques pour la santé sont réels et ont été démontrés. Les hommes sont même tous particulièrement exposés puisque l’excès de gras est principalement stocké au niveau de la ceinture abdominale. Ce type d’adiposité, problème surtout masculin, constitue un réel danger pour l’organe vital qui est le cœur. Il a été prouvé que la surcharge pondérale au niveau de l’abdomen était corrélée à un haut risque de maladies cardio-vasculaires comme l’hypercholestérolémie, l’hypertension, l’artériosclérose et l’excès de triglycérides, dont les conséquences peuvent être fatales. Mais les conséquences de l’obésité sont nombreuses : diabète, risque accru de cancer de la prostate, ennuis digestifs (qui doivent être pris en compte sérieusement), affaiblissement du système immunitaire qui favorise les maladies. Enfin, un excès de poids peut déclencher des problèmes articulaires et osseux et il est courant que les hommes en surpoids se plaignent de douleurs lombaires. En effet, le squelette supporte un poids beaucoup plus important que sa capacité, donc les vertèbres se tassent. Ces douleurs ne facilitent pas la pratique sportive, contribuant ainsi encore plus à l’installation de la sédentarité.

 

Alors on fait quoi ?

Faire preuve de psychologie

Tout d’abord, il convient de faire preuve de psychologie. Les hommes n’aiment pasqu’on leur donne des ordres. Pour aider son conjoint, il faut y aller en douceur. Suggérez au lieu d’imposer !

 Faire jouer la famille

La famille joue un rôle essentiel, pour le soutien mais aussi pour l’organisation pratique de l’alimentation. A la maison, les repas feront figurer des légumes à chaque repas. On remplira aussi les placards et le réfrigérateur d’aliments sains : fruits, noix, graines, céréales complètes, herbes aromatiques. Les aliments industriels seront quant à eux à proscrire : souvent trop salés, trop gras, trop sucrés, ils contiennent aussi de nombreux conservateurs et leur apport vitaminique est faible. 

Organiser le déjeuner

Pour éviter les sempiternels restaurants ou sandwichs, une bonne astuce consiste à préparer son déjeuner la veille, en même temps que l’on confectionne le dîner. Il suffit alors de prévoir des quantités plus importantes que l’on réservera pour le lendemain.

Le panier idéal à emporter peut par exemple comporter : un féculent (riz, pâtes), une bonne part de légumes, deux fruits frais, un laitage maigre et une protéine de source végétale (noix, légumes secs, soja) ou animale (œuf dur, poulet fermier, poisson…), une poignée de fruits secs, une grande bouteille d’eau et des infusions comme le thé vert. (source d’antioxydants et outil de prévention du cancer de la prostate).

 Limiter l’apport en lipides

De manière générale, il faut diminuer l’apport énergétique en réduisant les aliments riches en lipides (viennoiseries, pâtisseries, morceaux de viandes gras, charcuteries, fritures, fromages gras…). Dans cette rubrique, les graisses d’origines végétales (huile, margarines) sont à privilégier à la place des graisses d’origine animale (beurre, crème…). 

 Apprendre à gérer la consommation d’alcool

Les boissons alcoolisées devraient être réservées au contexte festif. Pour l’apéro, on peut explorer des alternatives saines comme un jus de tomates épicés, un Perrier Citron, ou un Coca Light .

 Apprendre à gérer le stress

Pour ne pas compenser par la nourriture, il faut apprendre à gérer son stress. Les solutions ne manquent pas : faire plus de sport , ce qui permet d’évacuer les tensions, manger suffisamment de magnésium (anti stress naturel), s’accorder du temps pour ses loisirs, s’oxygéner en allant par exemple se balader dehors… On éviter aussi de trop passer de temps devant la télévision.

 S’organiser pour le sport

Idéalement, il est conseillé de prévoir une petite demi-heure le matin au réveil pour une marche tonique, une course à pied ou du cyclisme. Si ce n’est pas possible, il faut à se réserver une heure, trois fois par semaine au moins, pour faire de l’exercice physique. La règle est de choisir un sport qu’on aime. En week-end, une sortie en famille est de mise : marche en foret, balade en vélo, jeux en plein air, plage. Sinon, les hommes apprécient aussi les pratiques sportives qui permettent de développer leur activité sociale comme le squash, tennis, ou le football.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tous les mouvements sont bons pour perdre du poids. Une activité intense de courte durée, solution idéale pour maigrir ?

On savait déjà qu’un court entrainement intensif avait du bon pour développer ses capacités musculaires. Cela semble aussi le cas pour perdre du poids. Les personnes qui cherchent à perdre quelques kilos seront heureuses d'apprendre que des chercheurs américains ont trouvé que de courtes séances d'activité intense peuvent avoir un fort impact. 

Porter de la lessive et monter des escaliers. 

De courts épisodes d'activité physique de forte intensité – comme le fait de porter une grosse boîte de lessive ou de monter des escaliers rapidement – était aussi efficace que des séances de sport de 10 minutes.
Nous avons appris que pour éviter la prise de poids l'intensité de l'activité importait plus que la durée. Le fait de savoir que même de courts accès d'activité "soutenue" peuvent contribuer à des effets plus positifs est un message encourageant pour promouvoir une meilleure santé.  

Comment en est-on arrivé à ces résultats ? 

L'équipe de chercheurs a utilisé des données de plus de 4500 personnes, hommes et femmes, qui avaient participé à un sondage national. Pour ce sondage, les participants ont porté des accéléromètres pendant sept jours qui enregistraient les infos sur leur activité physique. Les scientifiques ont ensuite comparé les mesures d'activité avec la durée de l'effort physique et son intensité.
Ils ont alors créé quatre catégories : une pour les accès de forte intensité (pendant plus de 10 minutes dépassant les 2020 comptes d'accéléromètres par minute, ou CPM), une autre pour les accès de forte intensité plus courts (de moins de 10 minutes à plus de 2020 CPM), une pour les accès à plus faible intensité (de plus de 10 minutes à moins de 2019 CPM), et la quatrième catégorie pour les accès de plus faible intensité et plus courts (de moins de 10 minutes et moins de 2.19 CPM). 

180 grammes perdus chaque minute 

L'étude a aussi pris en compte les indices de masse corporelle (IMC), pour mesurer la perte de poids, les résultats montrant que pour les sujets, chaque minute d'exercice intense était associée à une perte de 0,07 de leur IMC (un poids normal se situe entre 18,5 et 24,9, entre 25 et 29,9 la personne est en surpoids et au-delà de 30 le sujet est considéré obèse). En d'autres termes, chaque minute d'exercice intense entraîne une perte de calories équivalant à 0,18 kilos, soit 180 grammes. Une étude a montré en début d'année que le fait de marcher vite en parlant au téléphone (pendant au moins 30mn par jour) pouvait être aussi efficace qu'une session de sport.

Face à la véritable épidémie d'obésité qui sévit dans les pays occidentaux, quelques conseils d'hygiène publique peuvent prévenir une prise de poids excessive. Qu'elles soient physiologiques, psychologiques ou liées à notre environnement, les origines du surpoids sont de mieux en mieux comprises.

L'obésité n'est pas un problème esthétique. C'est une véritable maladie qui menace la santé : hypertension, diabète, troubles cardiovasculaires… Traiter la surcharge pondérale est donc essentiel pour lever les menacent qui pèsent sur l'organisme.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 Soutenez celles et ceux qui s'investissent chaque jour pour mettre à jour le site. N'hésitez pas à communiquer ce site auprès de vos amis, de votre entourage, de vos proches sur les réseaux sociaux. Vous aussi faites découvrir le site et encouragez les personnes qui contribuent au dévelopement du site. 

Toutes les informations sont données à titre indicatif et n'engage en rien l'éditeur de ce site.
Le site ne peut être tenu  responsable du contenu et décline toute responsabilité en cas d'erreur.

K S N  production :  Concepteur et réalisateur  du Site.  

DRAGON  GROUPE :  LEADER des sites internet dédié aux hommes . Créateurs de projets et de sites Web.

Copyright 2013 , tous droits réservés. Les marques mentionnées sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs. 

L'utilisation de ce site implique l'acceptation des Conditions Générales d'Utilisation et des Mentions Légales.

Commentaires (1)

1. Kilian 02/08/2022

Bonjour,

Merci pour tous ces conseils, je vais mieux et dans mon corps et dans ma tête.

Image

Kilian

Ajouter un commentaire